Critique de bds

bds
19 juillet 2013
« Elle a sévi longtemps avant de disparaître. La seule fille de la clique, la plus dure. Elle paradait dans la rue comme une reine. Je l'avais vue petite fille, au bras de son père, douce et joyeuse. Un papillon de printemps devenu l'araignée noire du barrio ». Cet ouvrage est né de l'enquête photographique de Miquel Dewever-Plana sur la violence au Guatemala. Très jeune, Alma a rejoint une mara, l'un de ces gangs qui ensanglantent quotidiennement la capitale du Guatemala, ces bandes violentes constituées d'enfants délaissés par leurs familles. Ses choix lui ont coûté la perte d'un enfant et une tentative d'assassinat l'a laissée paraplégique quand elle a quitté le gang. Aujourd'hui, elle se sait en sursis, mais tente de mener une vie paisible, avec un compagnon, un travail et des rêves d'études.
De cette rencontre, sont nés ce récit douloureux et un webdocumentaire « Alma, une enfance de la violence » que l'on peut visionner sur Arte.tv.
(Béatrice)