Critique de Pilly

Quand on est petit, on a beaucoup de questions.
"Comment on fait les bébés" en est une que beaucoup de parents entendent. Et parfois, il n'est pas si simple d'y répondre.

Cet album explique cela avec des mots simples, du sentiment amoureux entre deux personnes, jusqu'à la croissance du bébé, en passant par la conception et l'accouchement. Et le parallèle est fait avec les animaux également. L'histoire commence d'ailleurs sur cette question de Zoé : "Mais comment les chatons sont-ils arrivés dans le ventre de Camomille ?"

Les choses sont dites simplement. Cependant, je me demande si cela convient réellement à des enfants ayant 4 ans. J'essaie de me souvenir quand j'ai réellement su ce que signifiait concrètement faire l'amour. Petite, je ne crois pas que je le savais, et ça ne m'a pas manqué. La question de l'instruction sexuelle pour les tout petits est vraiment compliquée je trouve. Il y a encore un phénomène de tabou autour de ça, et il n'est pas si simple de savoir jusqu'où il est nécessaire d'aller dans l'explication, suivant l'âge de l'enfant.

Curieusement, par contre, j'ai trouvé qu'il manquait quelque chose pour que ce livre soit vraiment complet : on voit bien un petit garçon et une petite fille nus, par contre nul dessin d'un homme et d'une femme, et nulle mention de puberté. Je trouve qu'une page là-dessus n'aurait pas été de trop, car je pense que beaucoup d'enfants se posent de questions là-dessus également.
Moi, j'ai eu la chance de ne pas avoir ce questionnement, car la nudité dans ma famille était vue comme naturelle et non tabou quand j'étais enfant. Et franchement, j'ai trouvé ça très sain. A partir du moment, où j'ai ressenti de la pudeur, mes parents ont fait autrement.

Le dernier petit bémol que je mettrais, c'est qu'aujourd'hui, il me semble un peu vieillot de dire que lorsqu'un homme et une femme sont amoureux ils ont envie de fonder une famille. Il manque un "parfois" dans cette phrase, ou juste dire qu'ils peuvent en avoir envie. Bref, ce serait pas mal de montrer aussi que tous les couples et toutes les familles ne sont pas pareilles. Une petite phrase sur l'homosexualité ne serait pas de trop non plus.

Je cherche, je cherche, un livre qui soit complet sur ce thème pour un petit bout de 5 ans... celui-là n'aura pas ma préférence, je pense.
Si vous connaissez un livre au top sur le sujet, n'hésitez pas à me le dire !
Sinon, va falloir que j'en fasse un... mais le temps que je le conçoive, le petit gars aura grandi... Hahaha !