Critique de Root

Chicago, 1922. Meredith Cartdrige est la parfaite incarnation du vice dans cette Amérique d'après-guerre. Malveillante, manipulatrice, orgueilleuse, elle sait s'entourer et a le bras toujours plus long. le personnage qu'on adore détester. À son opposé, Susan, l'épouse de William, frère de Meredith. Meredith la hait. le lien très particulier qui l'unit à William ne saurait tolérer un obstacle comme cette actrice ratée et geignarde. Ce qu'elle ne manque pas une occasion de faire savoir. Elle n'a pas plus d'affection pour sa cousine Rose, mariée à Edward, le premier amour de Susan. C'est un peu compliqué, je vous l'accorde, mais malgré l'abondance de personnages, on ne s'y perd pas. L'auteur parvient, par de nombreux flashbacks, à situer chacun.

L'on découvre ainsi ce qui a conduit cette garce de Meredith à passer cinq années derrière les barreaux. Malgré l'indéfectible soutien de la matriarche Elizabeth Henderson, Meredith a dû répondre de ses actes : jamais elle n'aurait dû s'acoquiner à l'ancien chauffeur de sa mère… William, bien décidé à le lui faire payer puisque Susan en a fait les frais, n'a pas hésité à témoigner contre elle. Ç'aurait été bien mal connaître Meredith que de croire qu'elle ne se vengerait pas. À sa sortie de prison, elle ne tarde pas à flirter avec la pègre et fait appel à Al Capone himself. C'est assez gonflé d'amener un tel personnage dans une fiction comme celle-ci, mais le bandit trouve sa place.

J'ai eu, en revanche, du mal à trouver la mienne. le vrai côté policier du roman se fait attendre. Il est difficile d'aborder l'intrigue plus en détails sans trop en dire, les tenants et les aboutissants se révélant doucement, d'une année à l'autre puis d'un petit bond en arrière, mais j'imaginais une ambiance différente, plus enfumée, avec plus d'action. le style est impeccable. Trop, peut-être. Ça manque d'aspérités dans les dialogues pour que je me rapproche des personnages (oui, je suis difficile). Les années 20 sont toutefois décrites telles qu'on les voit au cinéma, très bien restituées. Là encore, j'aurais aimé voir cet aspect contemplatif se fissurer plus souvent. Chicago Requiem n'est en pas moins une fresque familiale structurée et élégante, dont je comprends les éloges qu'elle a pu susciter, mais je suis passée à côté et me suis franchement ennuyée.