AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de juliette2a


Bien que je ne sois pas sportive, je prends plaisir à suivre les compétitions sportives à la télévision. Parmi les sports que j'adore suivre, le biathlon est sans hésitation mon sport d'hiver favori. Pourquoi ? Parce qu'il allie deux disciplines, le ski de fond et le tir, qui garantissent un suspense complet et des épreuves haletantes… Alors, en 2010, lorsque j'ai découvert l'épreuve lors des Jeux Olympiques, j'ai eu un coup de foudre pour cette discipline et j'y ai découvert un jeune athlète, Martin Fourcade, alors médaillé d'argent sur la Mass Start. Depuis, je n'ai jamais manqué de suivre ses résultats exceptionnels ainsi que la carrière de ce biathlète qu'on ne présente plus.
Pour cette raison, j'avais dévoré Un Rêve d'or et de neige et pour cette raison, j'ai lu Un Dernier tour de piste.

Ce carnet de bord retrace, du point de vue de Martin, l'année 2019/2020, année de renaissance, de courage, de résilience, mais aussi année d'adieu à travers ces derniers tours de piste. Et quels tours de piste ! Ayant regardé les différentes courses, j'ai particulièrement apprécié les suivre du côté de Martin, avec ses doutes, ses peurs, mais aussi sa détermination, sa motivation et le travail fourni pour parvenir à de tels résultats après une année précédente "mitigée" aux yeux de Martin. Les illustrations, la présentation des chapitres (à savoir les différents jours « clés » de cette année sportive, ainsi que l'évolution du classement au fil des courses) et le format de journal ont rendu ma lecture encore plus plaisante !

Parmi les anecdotes racontées par Martin, la description de ses relations avec les autres biathlètes (français ou autres, comme Johannes Boe) m'a particulièrement plu, soulignant la complicité et le respect se créant entre sportifs. La lettre d'adieu de Martin à ses fans m'a encore une fois émue, je l'ai trouvée tout simplement parfaite !

Un Dernier tour de piste a donc été une excellente lecture, qui n'a fait que renforcer mon admiration envers Martin Fourcade, sportif talentueux mais surtout inoubliable et attachant par sa modestie, sa discrétion, son authenticité, son honnêteté et sa disponibilité. Merci pour ce voyage, Martin !
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}