Critique de juliette2a

Cela fait longtemps que je souhaite lire Mon Rêve d'or et de neige et ce, pour plusieurs raisons, notamment car Martin Fourcade est l'un de mes sportifs préférés –toutes nationalités confondues- depuis ses débuts (en particulier durant les Jeux Olympiques de Vancouver, où j'ai été captivée par les épreuves de biathlon, et impressionnée par le talent de Martin). Ce livre est ainsi l'occasion de faire plus ample connaissance (en tant que lecteur cette fois-ci) avec Martin, d'en savoir plus sur son expérience, les émotions qu'il a pu ressentir à chaque moment important de sa vie –tant sur le plan professionnel que personnel- et de découvrir les « coulisses » de la vie d'un coureur de biathlon mais surtout d'un immense champion, dont j'apprécie la modestie, la franchise et la simplicité. Ainsi, à travers un récit plaisant à lire, nous découvrons les débuts de Martin dans le monde du biathlon, sur les traces de son frère Simon ; ses périodes de doute ; ses progrès puis son entrée dans le monde professionnel jusqu'à ses dernières victoires en Coupe du Monde, mais aussi toutes les belles rencontres –sportives ou non- que Martin a pu faire tout au long de sa carrière.

J'ai particulièrement aimé la façon dont Martin décrit les émotions qui l'envahissent au moment d'une course et comment il réussit à les gérer ou à les transformer en énergie « positive » (lors d'un tir par exemple). La sincérité de son récit m'a touchée, et m'a permis de mieux comprendre tous les sacrifices et efforts exigés pour atteindre un tel niveau.

Les photos (celles incluses dans le livre et celles en bonus dans l'édition collector) m'ont également plu, immortalisant des moments cruciaux de la carrière de Martin, le montrant enfant ou avec sa petite famille, ou simplement en entrainement, et le rendent d'autant plus authentique.

Ainsi, je suis ravie d'avoir découvert Mon Rêve d'or et de neige, véritable témoignage d'un immense champion certes, mais avant tout d'un être humain, avec ses doutes et ses espoirs, ses remises en question, ses moments de faiblesse comme ses heures de gloire, mais qui, sans aucun doute, marquera à jamais l'histoire du biathlon…

A lire !