Critique de Stophe86

Les autobiographies ne sont pas des lectures très courantes pour moi car peu d'entre-elles suscitent un réel intérêt à mes yeux. J'avais cependant tout de suite été attiré par celle de Martin Fourcade et ce pour plusieurs raisons. Dans un premier temps parce que je suis les exploits de cet athlète d'exception depuis plusieurs années et que je suis passé grâce à lui par toutes les émotions devant mon poste de télévision. En plus, j'apprécie l'homme ou du moins l'image que j'en ai à travers les différents médias. Mais surtout, ce livre est écrit par lui dans un esprit de franchise et de transparence qui caractérise le biathlète français.

Me voilà donc séduit par l'emballage mais qu'en est-il vraiment ? Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu par ce livre. Sans être un grand écrivain, Martin Fourcade écrit bien et le style est plutôt fluide. On apprend énormément sur sa vie et sa jeunesse mais surtout sur les motivations qui le poussent à battre des records sur les pistes de ski de fond. On découvre aussi la puissance de sa relation avec son frère qui a été en grande partie à l'origine de sa vocation.

J'ai beaucoup apprécié la sincérité de ce livre. Cela sonne juste, sans filtre et surtout sans essayer de se mettre en valeur artificiellement. le natif des Pyrénées se raconte, soit on aime Martin Fourcade soit on n'aime pas mais il n'est pas là pour se vendre. Il parle vrai même quand les sentiments qu'il ressent ne sont pas les plus glorieux ou quand il dénonce sans détour les injustices du sport de haut niveau.

Encore une fois le sportif français tire dans le mille, son autobiographie est captivante et il réussit à éviter le piège de l'autosatisfaction. Ce livre s'adresse à tout le monde, que l'on soit fan ou non de biathlon et il y a d'ailleurs une annexe très bien faite expliquant les règles de ce sport.

Une belle lecture inspirante et positive !