Critique de Chofie

Tout juste échappée de l'orphelinat qui l'a vue grandir, Ida traverse un pays dévasté par les catastrophes écologiques, juste accompagnée d'un chat, d'une jument, et bientôt de Félicité, une vieille femme qui va la guider dans ce monde sauvage et violent.

Les récits post-apocalyptiques ont le vent en poupe en littérature jeunesse, et j'ai bien aimé le duo formé par cette adolescente pour qui tout est nouveau et la vieille routarde revenue de tout. J'ai eu plus de mal avec la voix très enfantine, presque immature, d'Ida, qui est tout de même censée avoir 15 ans, Même si elle pose un regard neuf sur ce monde très sombre, on attendrait plus de gravité de sa part, et son ton très léger contraste étrangement avec la dureté du monde qui l'entoure (et ce qu'elle a vécu jusque là dans son orphelinat).

La construction du récit est aussi assez déroutante et parfois maladroite, Certains chapitres sont à la première personne du singulier (avec la voix d'Ida) tandis que d'autres sont à la troisième personne sans que l'on puisse déterminer clairement le point de vue du narrateur. Enfin, après un long périple semé d'embuches, La péripétie finale et la conclusion du récit semblent presque expédiées et m'ont laissée un peu sur ma faim.