Critique de collectifpolar

Les émotions de lecture de Cécile
J'ai vu à peu près simultanément le post sur le Collectif Polar : Chronique de Nuit parlant de ce hashtag pour les lectures au féminin du mois de mars et un article chez un de mes contacts FB sur le nouveau livre de Caroline Fourest.
Je suis autant interpellée que l'auteure par la victimisation à outrance, par le retour de la sacralisation de la religion et des excès de l'appropriation culturelle qui met dans le même bain une réalisatrice blanche qui fait un film sur des émeutes dans un quartier noir, des célébrités qui se font des tresses et les dangereux racistes.
Je suis assez admirative aussi de ses différents combats contre l'extrême droite, l'islamisme malgré les menaces et les intimidations.
Pour toutes ces raisons, Génération Offensée a été mon premier choix pour #marsaufeminin.
Qu'est-ce que j'y ai appris ? Que je suis une universaliste, je crois fermement à tous les combats pour l'égalité des droits et des devoirs de chaque être humain avec un droit à l'indifférence quant à ses choix. Et je crois également fermement au métissage et aux combats menés de front commun.
C'est un essai percutant, documentée sur l'évolution de l'anti-racisme, du féminsime, de la lutte homophobe et de la capacité des plus jeunes générations dans les milieux universitaires à être confrontées à des idées contraires. Cette tendance tend d'ailleurs à contaminer tous les pans de la société quand on voit l'impossibilité d'avoir un débat argumenté ou d'exposer sainement une idée qui ne convient pas à certains hurleurs. Caroline Fourest se sert de son propre parcours et de sa parfaite connaissance académique du sujet pour étayer son essai.
Certes, c'est une minorité bruyante mais ils font le jeu des conservateurs de tout poil sans parler des racistes, misogynes, homophobes trop contents de voir ce genre de combats inutiles entre progressistes. À lire pour comprendre, pour rester vigilants et pour combattre. Merci à Caroline Fourest de mettre une nouvelle fois en lumière et en essai une tendance préoccupante de nos sociétés. À rester silencieux, nous risquons de perdre le plus grand pouvoir de l'humanité, de comprendre l'autre, de l'accepter et d'avancer.
Lien : https://collectifpolar.com/2..