Critique de meeva

Ouvrage éclairant.

Il explique la mise en place de la loi de 1905 dans une perspective historique. Il donne aussi des repères en comparant nos choix à ceux d'autres pays, qui appliquent d'autres formes de laïcité, ou qui n'en appliquent pas.

Ensuite, Caroline Fourest expose comment la laïcité a été, et est encore, attaquée.

Elle explique comment, de son point de vue, il faudrait la préserver et même la renforcer.

Caroline Fourest a l'objectivité de donner des références pour appuyer ses propos et d'afficher clairement les moments où il s'agit de ses prises de position.

Et dans l'actualité, les sujets qui méritent réflexion et qui concerne la laïcité sont nombreux : du statut de l'Alsace-Lorraine au port de voile, en passant par le burkini, de l'école privée à l'adaptation des entreprises aux fêtes ou aux coutumes religieuses… en passant par l'affichage par les candidats à des élections de leur religion ou leurs croyances…

Et sur tous ces sujets, il est bénéfique d'entendre, de lire, une opinion posée, argumentée et réfléchie, parce que cela permet de se forger la sienne, d'opinion. Que l'on soit d'accord ou pas, au final, au moins on sait un plus pourquoi.

Lien : https://chargedame.wordpress..