AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de leplaisirdelire31


Quand on nous parle de 0,5% on se dit qu'il y a peu de risques ou peu chance, c'est une donnée si insignifiante que nous n'y prêtons aucune attention, on ne pense pas que cela puisse arriver et pourtant.
Aussi insignifiant soit-il ce 0,5% représente beaucoup pour Ernestine, il représente surtout une grosse surprise non désirée. Nous suivons alors ce personnage à travers son pèlerinage qui la mènera à se replonger dans son passé afin de faire le point sur sa vie et prendre cette décision: garder ou non cet enfant qui grandit en elle.

Nous suivons alors Ernestine à travers son Espagne, l'Espagne de son enfance isolé, loin des lieux touristiques. Je ne suis jamais allée dans ce pays mais j'ai adoré voyager à ses côtés, les explications de l'auteure étaient tellement claires que j'avais l'impression d'y être, de voir les paysages ou encore de sentir les odeurs décrites.

C'est un roman immersif à travers lequel nous ne pouvons que nous attacher à Ernestine qui a subi beaucoup de choses étant jeune, elle subit d'ailleurs encore... Nous découvrons ainsi sa vie ses blessures, ses accomplissements, ses joies ou encore ses peines. À travers cette femme, l'auteure aborde alors de nombreux sujets que l'on a tendance à oublier à l'heure actuelle ou qui sont même tabous. Criant de réalisme ce roman en fera réfléchir plus d'un.
J'ai également adoré Mamina qui est patiente, remplie de douceur et de sagesse, je pense qu'on aimerait tous avoir une personne comme elle dans sa vie!

Avant de clôturer ma chronique je vais terminer un petit mot sur la plume de l'auteure qui, comme je l'ai dit plus haut, a su m'embarquer dans cet univers, me transporter en Espagne et dans les pensées d'Ernestine. J'ai ressenti chacune de ses émotions, c'est tout ce que j'attends d'un roman. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, bien au contraire, j'ai tourné chacune des pages avec une seule hâte connaître la fin.
Pour moi c'est un excellent premier roman! ;)
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}