Critique de dido600

Plutôt, l'Algérie re-découverte... Il y a vécu son enfance et sa jeunesse, mais il ne la connaissait pas, ni ses paysages, ni ses habitants. Ayant épousé une femme d'origine Algérienne et après une carrière très bien remplie de grand commis de l'Etat français (ayant donc participé peu ou prou à certaines grandes décisions politiques et économiques concernant L'Algérie ), il est saisi par une certaine nostalgie et peut-être un certain regret de n'avoir pas assez et bien connu son pays natal.

Il raconte donc sa vie, mais aussi sa carrière, ses relations avec l'Algérie, ses contacts, ses (fréquents) séjours... un ouvrage assez autobiographique et linéaire parsemé de réflexions... tout particulièrement en guise de conclusion. de la chronique à l'essai : Où en est l'Algérie ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? Va-t-elle enfin trouver son identité ? Des questionnements, des observations et des propositions qui intéressent bien plus les lecteurs outre-Méditerrannée que ceux algériens d'ici. Il est vrai qu'en re-trouvant l'Algérie, il a re-découvert que ni Arabe, ni vraiment pied noir, il était, aussi, algérien. Une maladie dont on ne guérit pas !
Un ouvrage assez sympathique