AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Clubromanhistorique


Selon la version officielle, Louis XVII serait mort le 8 juin 1795, à l'âge de 10 ans, à la prison du Temple. Pourtant, dès sa mort, des rumeurs circulent : le dauphin, remplacé dans sa geôle, aurait été libéré du Temple. Ce mythe de la survie du jeune prisonnier prit de l'ampleur tout au long du XIXe siècle avec l'apparition de nombreux faux dauphins, dont le fameux Naundorff. Malgré plusieurs études ADN effectuées à ce jour, le mystère Louis XVII n'est toujours pas résolu : le dauphin est-il mort à la prison du Temple en 1795 ou bien a-t-il survécu ?
C'est à partir de cette énigme que Jean-Pierre Fournier La Touraille a rédigé ce roman, prenant pour hypothèse que Louis XVII aurait bien été libéré et remplacé par un autre enfant.

Paris, automne 1793. En pleine Terreur, alors que le Tribunal révolutionnaire fonctionne à plein régime, condamnant aveuglément et à tour de bras des milliers d'innocents, et que la soif du pouvoir amène des hommes aux pires extrémités, le petit Louis XVII est retenu prisonnier dans la Tour du Temple. Oublié de tous ? Non : devenu un véritable enjeu politique, différentes factions – les révolutionnaires, les réformateurs, les royalistes – élaborent chacune dans leur coin un plan pour faire évader le dauphin de la prison du Temple et en tirer parti. Qui se lancera en premier ? Menacé par Robespierre, Hébert, rédacteur du "Père-Duchesne", accepte l'offre de royalistes qui souhaitent emmener l'enfant en Espagne pour y organiser la reconquête du pays et restaurer la monarchie, dans laquelle Hébert compte bien jouer un rôle. Mais c'est sans compter sur le chevalier Bertrand des Roches et Amblard de Montorgue. Car ces deux gentilshommes auvergnats libéraux, qui agissent par humanité et non par calcul politique, se lancent également dans la mêlée ! Et pour pimenter les choses, Amblard de Montorgue a pour maîtresse la sulfureuse Soline d'Agrain, épouse du marquis d'Agrain, chef d'un mouvement royaliste, qui, lui aussi, est de la partie mais aussi terriblement jaloux... Autant vous dire qu'une véritable course contre la montre s'engage entre les différents groupes qui n'hésitent pas à user de tous les stratagèmes possibles pour ravir le jeune Louis XVII à leurs rivaux : espions, duperies, enlèvements, combats, courses-poursuites…

Fruit de cinq années de recherches, ce roman restitue avec brio une époque, celle de la Terreur, à travers la description de Paris et de l'Auvergne, des événements politiques et militaires, de la vie quotidienne, des pensées et des sentiments des hommes et femmes de cette époque, des personnages réels (Robespierre, Hébert, Danton, Barras…)... Plans à l'appui, l'auteur présente de manière très détaillée et passionnante le Temple et son organisation, qui ne se limitait pas, comme on le pense souvent, à une simple tour. Mais aussi les conditions de détention du petit Louis XVII, qui n'ont fait qu'empirer avec le temps. À la richesse et à la précision des descriptions s'ajoute aussi une grande maîtrise des multiples intrigues et des nombreux personnages (une liste des personnages figure en fin d'ouvrage) : l'auteur manie avec dextérité et minutie tout ce petit monde tel un marionnettiste qui tire les ficelles.

Mêlant habilement faits historiques et intrigues romanesques, Jean-Pierre Fournier La Touraille livre ici un roman foisonnant, flamboyant, époustouflant, digne des romans de cape et d'épée d'Alexandre Dumas ou De Ponson du Terrail, multipliant les péripéties, les rebondissements et le suspense, le tout avec un dénouement inattendu et particulièrement soigné.

Merci aux Éditions Plon.
Lien : http://romans-historiques.bl..
Commenter  J’apprécie          130



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}