AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Lefelyne


Un politicien ou plutôt le politicien d'extrême-droite a été retrouvé assassinat devant sa télévision. Nous sommes... en Suisse, de nos jours. "... À part son talent d'orateur, sa facilité de repartie et un sens de l'humour avéré, quoique puant, rien ne distinguait Rudolph Schumacher des démagogues en vogue de la scène européenne; ironie a l'encontre des revendications féministes, haine des étrangers, dénigrement des intellectuels et des élites, simplification du discours, positionnement victimaire, théorie du complot, maquillage des chiffres, fréquents recours au mensonge, plaintes continuelles, attaques personnelles et adoration de soi-même émaillaient ses interventions. Une utilisation performante des moyens de communication lui conférait une omniprésence médiatique..."
L'inspecteur Armand Fauchère mène l'enquête. "...Et Fauchère conduisit son véhicule bringuebalant, claquant et cahotant de partout... Et Fauchère pestait, jurait, renâclait dans l'idiome charretier auquel sa mère, de guerre lasse, avait à la fin de son adolescence cessé de vouloir qu'il renonce..."
Des chapitres courts où les personnages se croisent et une écriture sobre, sont les ingrédients de ce roman. La lecture est rapide et efficace, pas de violence, ni dans le langage, ni dans le tableau.
À mon avis c'est un bon polar, à découvrir.
Je remercie Masse Critique et les éditions de L'Aire pour cet envoie.
Commenter  J’apprécie          00



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten




{* *}