Critique de bdelhausse

Morphine récupère des chimères façonnées par des créateurs de talents à partir de matière zéro. Selon le Code Velvet, la matière zéro devrait plutôt servir à embellir et enjoliver le quotidien en créant des licornes fluo ou des renards roses à queues soyeuses. Mais le professeur pour lequel travaille Morphine essaie de retrouver le savoir perdu d'un créateur nommé le Grand Sphinx. En compagnie de Fear, un être créé à partir de matière zéro et serviteur du Professeur également, Morphine va aller vers des quêtes de plus en plus risquées. On apprendra aussi, chemin faisant, quelques éléments du passé de Fear et du Professeur.

La BD présente un univers, quelque chose de très particulier, sans vraiment révéler le quoi ou qu'est-ce, le pourquoi du comment. Un univers complexe, énigmatique, fait de zones d'ombre, de mystère et aussi de flashes luminescents. A prendre ou à laisser. Personnellement, il m'a quand même manqué quelques réponses, quelques pistes ou directions, pour que je prenne du plaisir à la lecture.

La BD se profile comme une BD jeunesse, pour ados de 14-15 ans avides de mystères non éclaircis. Graphiquement, c'est très clean, avec un côté "dessin assisté par ordinateur" trop léché, trop net, trop propre pour que les revendications "glauques" annoncées (l'éditeur se réfère à David Lynch...) puisent être rencontrées. Morphine ne possède pas ce côté inquiétant que pourrait avoir une jeune fille "trop propre sur elle". Elle est réellement propre sur elle.

Les thèmes abordés ensuite, les questions, les enchaînements... tout cela est clairement davantage du domaine des ados, en abordant les quêtes existentielles, une sorte de parcours initiatique de Morphine et de Fear aux prises avec un passé soit inexistant, soit qu'il vaut mieux oublier.