Critique de MilleetunepagesLM

Le commentaire de Martine :
Un ouvrage qui nous relate 150 ans d'histoire, de secrets qui se sont passés aux forges du Saint-Maurice, le premier établissement industriel de la Nouvelle-France. L'auteur retrace les gens qui ont travaillé aux Forges durant ce siècle et demi.
C'est un portrait démographique et sociologique des travailleurs et par le fait même, de retrouver les origines de ces travailleurs et de leur implication au sein de la communauté de village.
Dans ce document, il y a les origines, les occupations, les mariages, les descendants ainsi que les lieux du décès, les fluctuations de la population au coeur de toutes ces années. Une grande partie de ce livre est un répertoire biographique qui se révèle une richesse inestimable des travailleurs et de leurs familles, un bon répertoire de 186 notices.
Au fil de ma lecture, j'ai constaté que la vie du village était reliée à l'implication dans l'exploitation industrielle des Forges, tout en constatant que les liens familiaux entre les travailleurs devenaient une richesse pour le développement de cette entreprise. C'est une époque difficile, la solitude, l'éloignement, l'alcoolisme, le milieu de la sidérurgie en France, certains travailleurs ont émigré au Québec afin de mettre sur pied cette industrie.
Michel Fournier a fait un travail remarquable afin de répertorier plusieurs données et faits sur l'implantation de l'industrie sidérurgique aux Forges du Saint-Maurice près de Trois-Rivières. Cet ouvrage est bien fait, il est intéressant et il est accessible. C'est un ouvrage qui permet de retracer les premiers pas des travailleurs des Forges du Saint-Maurice au temps de la Nouvelle-France.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..