Critique de Skritt

Ce vingt sixième tome des aventures de Spirou et Fantasio confronte les deux partenaires à la venue, plus qu'improbable, d'extra-terrestres chez le Comte.

Le scénario, adapté aux jeunes lecteurs, nous mène dans le village du Comte ,un personnage récurrent de la série. Il accueille des petits hommes venus en soucoupe volante friands de cidre. Rien d'anormal jusque là. En effet, les deux compères n'ont pas l'air plus surpris que ça. Mais sans compter sur des espions étrangers venus dans le seul but d'en kidnapper un pour l'étudier.

L'atout de cette série ne vient pas de Spirou, Fantasio ou de leur écureuil, mais des personnages secondaires. La caricature, légèrement poussée, sans être extrême, nous fait découvrir des caractères comiques. le maire du village, dans ses discours interminables, utilisant un vocabulaire et des tournures longues pour ne pas dire grand chose, le militaire moqueur ou encore les espions à l'accent d'un autre pays, nous prenons plaisir à les rencontrer. Spirou et Fantasio devenant eux-mêmes, pour un moment, les personnages secondaires.

Le dessin est, quant à lui, assez bien travaillé, et bien réalisé, pour l'époque. Il est même plus évolué que les premiers albums et c'est avec plaisir que nous pouvons nous amuser à redécouvrir les héros de notre enfance avec nostalgie et surtout sans ce sentiment de lire une vieille bande dessinée.
Lien : http://skritt.over-blog.fr/a..