Critique de belette2911

J'avais découvert cette bédé l'année dernière, pour le Mois Américain (septembre 2019) et malgré le fait que j'avais apprécié découvrir cette page très sombre de l'histoire américaine, je n'avais pas continué avec le deuxième cycle, shame on me.

Faute réparée, je viens de lire la saga en entier, à la chaîne, afin de ne plus rester sans savoir ce qu'il est advenu de certains personnages du train des orphelins, cette horreur qui distribuait des enfants dans l'Ouest, pensant offrir à ces gamins orphelins une nouvelle vie loin des rues de New-York.

Que sont devenus Lisa, la jeune fille plus âgée qui s'occupait des enfants et Joey, le petit frère de Jim qui dit tout le temps "Moi j'aime pas…", tel un Schtroumpf grognon ?

Bien que le tome se concentre sur le destin de Lisa, les autres personnages ne sont pas mis sur le côté puisque Joey va retrouver Lisa dans le saloon, propriété de l'homme qui l'a adoptée et qui veut faire d'elle sa femme.

Une fois de plus, l'album se construit sur deux périodes : celle des années 1990 où nos protagonistes sont âgés et celle de 1920, où leurs vies ont pris un tournant radical et où peu d'orphelins tombèrent dans des familles aimantes et attentionnées.

Dans le présent, Jim cherche toujours son petit frère Joey et c'est nous, lecteurs, qui croisons sa route, dans un vieux bar, en compagnie d'une vieille femme nommée Lisa…

Le personnage de Joey m'a un peu agacée, quand il était gamin, car il est bougon, boudeur, ne fait que des conneries et c'est Lisa qui en paie les conséquences, ou eux deux en même temps.

Lisa est trop tolérante, elle aurait dû le secouer un peu plus, lui coller une fessée (pas interdite en 1920) et lui demander de fermer sa bouche, qu'il ouvre trop souvent, balançant des vérités qu'il ne faut pas toujours dire, ne sachant pas garder un secret et les foutant dans la merde par la même occasion.

Ce qui va donner un périple assez phénoménal…

Les dessins sont toujours de la même facture, agréables à l'oeil, même si certains visages sont assez pointus vers le menton. Les cases ne sont pas pauvres en détails, ce qui leur donne une autre dimension lorsque nous sommes en 1920.

Jusqu'à présent, cette série me comble en tout. le scénario peut parfois être un peu rocambolesque, surtout dans le périple qu'effectueront Lisa & Joey, mais il permet aussi à l'auteur de présenter d'autres visage de l'Amérique, notamment avec les vagabonds du rails.

Une bande dessinée assez sombre de par le sujet traité car même si les couleurs sont chaudes, le coeur des Hommes est noir de suie et tout ça ne nous réconciliera pas avec le genre humain qui aime le pouvoir, qui aime dominer, qui aime maltraiter et transformer des orphelins en animaux corvéables et taillables à merci.

Ou pire, si affinités…. Ce qui peut laisser des traumatismes durables que tous ne pourront pas surmonter.

Heureusement que je ne dois pas attendre la publication du tome suivant… L'avantage de lire des séries lorsqu'elles sont terminées.

Lien : https://thecanniballecteur.w..