Critique de marina53

A Cowpoke Canyon, Lisa, la jeune femme qui s'occupait de placer les enfants dans des familles d'adoption, finit elle aussi au côté d'un homme bourru, Effron, le patron du bar, qui se l'est appropriée, tout simplement. C'est même au cours d'une soirée, lors d'une tournée générale, qu'il annonce qu'ils sont mariés. La jeune femme ne supporte plus du tout cette situation. Ce dernier est appelé pour régler un problème avec un enfant adopté et s'en va sur le champ le régler. Il laisse Lisa dans un coin. Effron, quant à lui, aide un vieil ivrogne qui a loupé la distribution des gamins à la descente du train. Celui-ci a besoin de l'un des leurs pour l'aider aux champs. Effron, sans remords, prend Joey, le petit frère de Jim, à une famille mexicaine et le donne à l'ivrogne. Lisa et Joey se retrouvent au bar et se reconnaissent aussitôt. Ils profitent d'un moment de cohue pour s'enfuir … et pourquoi ne pas partir à la recherche de son frère?
70 ans plus tard, ces deux-là ont tenu parole et ne se sont jamais quittés. Lisa travaille pour aider les orphelins du train à retrouver leurs origines. Une réunion est prévue à Concordia et elle est bien décidée à y emmener Joey avec elle. D'abord réticent, celui-ci accepte. Un voyage inattendu l'attend..

Après avoir suivi tour à tour Jim puis Harvey, l'auteur se concentre cette fois-ci sur Lisa et Joey. Alternant successivement le passé qui retrace la survie des deux enfants débrouillards et le présent où on les suit au cours de ce voyage vers Concordia, cet opus brillamment construit permet de nous en apprendre plus sur le petit Joey que l'on avait quitté subitement. le scénario est intelligent et accrocheur. On se laisse prendre aux gaillardises des deux enfants et à la complicité tendre et chaleureuse qui les unit par la suite. Des dialogues savoureux, un dessin toujours aussi efficace et maîtrisé, des couleurs qui claquent et des personnages terriblement attachants font que l'on attend impatiemment le prochain tome.

Le train des orphelins... je guette la fumée...