Critique de svecs

Ce roman n'est pas à proprement parler une biographie de Zelda Fitzgerald. Et pour cause, il n'existe pas de version "officiele" de ce que fut sa vie. Il existe une muriade de points de vue, selon la source: la correspondancede Zelda, celle de Scott, son célébrissime mari. Puis celles de leur proches, chacun prenant le parti de l'un ou de l'autre.
Ce qui est sûr, c'est que ces deux-là se sont aimés, follement.
Qu'il furent ans doute le premier couple "people", aussi célèbre pour leurs frasques que pour les textes de Scott.
Ce qui est également certain, c'est qu'ils se sont détruits l'un 'autre.
Méthodiquement.
Certans accusent Scott Fitzgerald d'avoir poussé sa femme à la folie.
D'autres accusent Zelda Fitzgerald d'avoir handicapé son mari et de l'avoir conduit vers la déchéance.
Therese Fowler semble pencher pour le première théorie, même si elle n'exonère pas Zelda de toute responsabilité.
Mais elle dresse un portrait riche d'une femme trop moderne pour les "temps modernes", qui a souffert des ambitions démesurées de son mari et de sa propre incapacité à réaliser ses rêves d'auteur et de danseuse.
Roma intéressant et nostalgique, chronique d'un amour toxique et d'une époque de liberté durant laquelle trop se sont brûlés les ailes, à vivre trop intensément.