Critique de Yumiko

Je dois admettre qu'au premier abord, j'ai été un peu inquiète du nombre de pages qui composaient ce roman. J'aime beaucoup les univers fournis, mais j'aime aussi particulièrement les romans de taille plus classique (300-400 pages). Ce qui me fait peur avec les gros pavés, c'est de ne pas apprécier l'histoire et du coup, d'avoir énormément de mal à arriver au bout du livre étant donné son nombre de pages conséquent. Heureusement pour moi, cela n'a pas été le cas ici!

Le début a quand même été un peu compliqué, non pas par la densité du roman et ses nombreux personnages, car j'apprécie plutôt bien ce type d'éléments, mais parce que, à mon goût, l'action n'était pas assez présente dans la première moitié du livre, et qu'il m'a manqué un certain remue-ménage dans cette première partie. Une fois l'histoire bien engagée, j'ai vite oublié cette première impression pour plonger à pieds joints dans ce récit aux nombreux rebondissements.

Nous suivons de nombreux personnages de différentes races, de quoi nous permettre d'avoir un panel de héros hétéroclite et intéressant à découvrir. Ils forment un groupe étonnant et complémentaire, qui pimente le récit et lui amène une touche bienvenue. Je ne me suis pas attachée à tous, car il m'a un peu manqué une mise en avant de leur psychologie pour vraiment me rapprocher d'eux et bien les connaître. Mais cela ne m'a pas empêchée d'avoir du plaisir à les suivre et d'être passionnée par leurs aventures.

L'univers présenté est complexe et nous cache bien des secrets, de quoi éveiller notre intérêt au fur et à mesure que nous avançons dans notre lecture. L'auteur a pensé à de nombreux liens et nous tisse une toile bien pensée et intéressante à découvrir. Certains événements sont peut-être un peu traités rapidement et certains rebondissements un peu prévisibles, mais la sauce prend bien et cela ne gâche en rien le plaisir du lecteur. Je ressors donc surprise en bien par cette lecture et je suis contente de ne pas m'être arrêtée sur mon impression plus mitigée lors de la première partie que je trouvais un peu longue.

En bref, cette histoire est une bonne surprise et j'ai beaucoup aimé découvrir tous les tenants et les aboutissants de ce récit. Et bon, rien que la présence des dragons m'a ravie au plus haut point!