Critique de ManedWolf

Alerte au pavé, ce gros volume réunit la trilogie des Chroniques d'Yshal pour presque 800 pages d'histoire. J'ai tendance à ne pas enchaîner les tomes habituellement, je me demandais donc si l'aventure n'allait pas s'avérer indigeste, mais j'ai englouti les pages sans m'en rendre compte et j'ai fini ce beau bébé en une petite semaine avec une grande satisfaction.

On suit Asia, qui joue le double rôle de gladiatrice le jour et d'aristocrate la nuit, pour garder son indépendance et, à terme, assouvir sa vengeance. On est plongés dans un monde fantasy assez classique mais tout à fait appréciable et facile à appréhender, avec un folklore qui m'a beaucoup plu. L'univers se développe au fil de la lecture, on passe du royaume de Khrone au monde des morts, on rencontre des dragons et des panthères-nuages, on découvre le passé d'Asia et on apprend à l'apprécier progressivement...

Bref, le voyage est rempli de péripéties et de belles surprises, menées par une plume tout à fait agréable. Il reste quelques maladresses d'écriture çà et là, quelques répétitions de mots à nettoyer, mais vu l'ampleur de la tâche et la taille du roman, ce n'est absolument pas choquant ni rédhibitoire, et ça ne remet pas en question les qualités de conteur de Aidan Fox.

Je suis particulièrement emballée par le scénario : s'il reste relativement classique et fidèle aux codes de la fantasy, j'ai eu quelques retournements de situation que je n'avais pas vus venir et qui m'ont sciée. le rythme est bien dosé, on démarre doucement pour poser les bases et découvrir le passé d'Asia, avant d'entrer dans le vif du sujet et de terminer en feu d'artifice.

Un très joli moment de lecture donc, qui m'a fait passer par toutes les émotions et me fait dire, une fois de plus, qu'il y a des pépites dans l'auto-édition, et que ces auteurs indépendants ont beaucoup de mérite !