AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Paroledunelivrophage


Boooooooouuuuuuuuuuhhhhhhhhhh !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! le mois de novembre est arrivé. A l'heure actuelle, les dates de la Toussaint et surtout de la fête Halloween sont passée. Pourtant, dans les îles tels que la mienne, bon nombre de superstitions continuent encore de sévir. Car il est connu que Novembre est le mois des morts. Notamment, le fait d'être rentré à 18 heures, sinon les mauvaises âmes rentrent dans la maison et vous emportent dans votre sommeil. Ou encore le fait que si à 18h vous n'être pas rentré, vous aller voir des âme vils et mauvaises. Ma préférée, est sans doute celle où nous devons rentrer le dos tourné vers l'intérieur de la maison, afin de laisser ceux qui traînent dans le néant en dehors de la demeure. Mais il y a encore d'autres histoires de ce genre rependues à travers le monde. Tels que Jack 0' Lantern, l'Ankou, la Tunda, ou encore la célèbre Dame Blanche. Mais son origine est tout autre. Elle y trouve ses racines dans les fête celtiques. En effet, il y a plus de 25000 ans, les Celtes célébraient la fête rituelle de Samain le 1er novembre. Celle-ci durait sept jours et marquait le passage d'une année à l'autre. On partageait des repas rituels : viande, bière, vin et hydromel. La fête de Samain favorisait un contact entre le monde des vivants et celui des morts. Surtout parce que le voile entre le monde des vivants et celui des morts était bien plus fin. Les druides allumaient des feux de joie pour se protéger des mauvais esprits et pour célébrer la nouvelle année. Mais la seule chose qui est restée, c'est que l'on prie pour ses morts. Bref, vous l'avez comprit, le mois de Novembre c'est un mois qui fait peur. Et notre héroïne du jour va découvrir que les fantômes, ce ne sont pas qu'une simple légende.

Depuis toujours, l'homme et la femme se mettent ensemble pour former un couple et donner la vie – sauf exception. Mais il arrive que les femmes, changent d'avis au dernier moment, pour des raisons bien à elles. Mais quand sa vie se voie chamboulée par ce rebondissement, jamais, au grand jamais, elle ne s'imaginerait que sa vie changerait à ce point. Rien ne va plus pour Verity Long : elle est au chômage, son ex petit ami lui rend la vie impossible, et elle est couverte de dettes. En plus, elle découvre un fantôme dans sa maison, qui lui ouvre la porte du monde des esprits : elle peut désormais les voir et leur parler. Son univers déjà bancal, est complètement bouleversé. Et comme si ça ne suffisait pas, c'est le moment que choisit Ellis Wydell, le frère de son ex, pour frapper à sa porte et lui proposer un job très spécial. Ce policier musclé déteste Verity. Mais elle a besoin d'argent et il lui fait une offre qu'elle ne peut pas se permettre de refuser. Ellis possède une magnifique propriété chargée d'histoire et hantée par d'anciens habitants du coin. Certains d'entre eux sont de plus en plus agités et destructeurs. Il veut que Verity mette fin à ce chaos. Très vite, elle découvre que cette affaire va au-delà d'une simple histoire de fantômes : derrière tout ça se cache un mystère bien ancré dans le présent et lié à un meurtre vieux de plusieurs décennies. Verity va devoir mener de front une enquête dans le monde des vivants et dans celui des morts. Avec en plus, un tueur aux basques et un ex beau-frère bien trop sexy !

A ce stade la seule chose que je ne dirais qu'une seule chose, c'est pauvre demoiselle Verity Long. Comme à mon habitude, je vais commencer par vous parler des personnages qui gravitent autours de cette petite. Après tout on ne change pas une équipe qui gagne.

Verity Long est une jolie femme vivant dans le sud de l'Amérique. Sa grand mère qui est morte récemment, lui avait léguée sa maison. Peu de temps avant notre rencontre, la belle du Sud devait se marier avec un jeun homme du coin, Beau Wydell. Mais par un sacré coup du sort, elle découvrit que son soit disant amoureux n'était pas ce qu'il prétendait être. Depuis la séparation, elle croule sous les ennuis, en raison de la famille de son ex, sans compter que désormais elle passe pour une croqueuse de diamant après que ces derniers l'on descendu devant toute la populace de la ville. Malgré cela, elle continue à se battre et à se débattre pour récupérer de l'argent pour garder sa maison. Après une bêtise phénoménale – dont elle s'en serait bien passée – Verity voit désormais des fantômes. Les rencontre sont plutôt du genre à vous faire mourir de rire. On sent que la jeune femme est une combattante, une féroce lionne qui ne se laisse pas aller. Néanmoins, son coté pleurnicheuse, qui en temps normal m'énerverai au plus haut point, a sut ici m'attendrir. J'aime bien ce coté de caractère à double lame. D'un coté la douceur et de l'autre une lionne. D'un autre coté, on peut facilement comprendre son comportement vu ce qu'elle traverse.

Frankie l'Allemand est un fantôme plutôt cocasse. Il porte un costume à rayure des années 20, un pantalon à revers assorti, une grosse cravate et un Panama blanc. Un visage allongé et son nez pointu lui donne un coté impitoyable. C'est un gangster dans toute sa splendeur en noir et blanc. Mais c'est surtout le grand grand oncle des frères Wydell. Il possède un coté charmeur, mais est très sexiste – et croit que ce mot signifie que les femme veulent du sexe avec lui. Il a tendance à envoyer des chérie, poulette et toutes sorte de sobriquet à la jeune femme. Et comme tout gangster qui se respecte, il adore l'argent. C'est une sacré bouffée d'air frai. Malgré cela, c'est quelqu'un sur qui compter. Il à de bon conseil à donner, mais ne regardez pas comment ils sont donnés. C'est mon personnage préféré dans cette histoire.

Ellis Graham Wydell, est le grand frère de l'ex de Verity. C'est aussi le shérif du conté. C'est un bel homme, qui aime défendre la loi. Cadet de la famille Wydell, il va vite changer d'avis sur notre belle du Sud, et va même à sa façon être un ami pour elle. Par ailleurs, au vu des circonstances, il va lui proposer un job bien payé, histoire de l'aider à garder sa maison. Malgré son jeune age, il commence déjà à préparer sa retraite. C'est un homme charmant, protecteur, sensible, capable de voir la vérité, et surtout, un véritable trésor.

Beau Wydell, l'ex à Verity, est un grand avocat. Ici je ne dirais que ceci, c'est un gros crétin manipulateur. Il est surtout hypocrite, et je pense qu'il devrait aller voir un psychologue. Parce que vu ce la manière de traiter les femmes, c'est sur qu'il a des problèmes. Ce n'est pas parce qu'il est un beau spécimen mâle, qu'il à le droit d'être un diot. Oser donner une urne funéraille à sa fiancée en faisant passer cela pour un vase, c'est d'un culot.

Melody est la petite soeur de Verity. Pendant des années, elle à commencé des études universitaire dans différentes spécialité, sans jamais les finir. Elle travaille à la bibliothèque du coin et donne un coup de main à sa soeur si elle à besoin de recherches.

Lauralee, la meilleure amie. C'est une femme au foyer. Elle éduque ses quatre garçons tous âgés de moins de 8 ans. C'est une amie en or. Elle à toujours un mot pour soutenir son amie, lui apporte des petits plats, l'aide à voir plus clair, etc … Je l'aime bien, certes elle n'est pas présente, mais l'on ressent son attachement à son amie, comme pour Melody.

le maire, est un homme fort respectable. du moins c'est l'impression qu'il donne. Mais en lisant ce livre, vous découvrirez que parfois la respectabilité cache parfois des choses pas jolies, jolies.

Voilà pour les personnages. Bien évidement, ils sont plus nombreux, entre les fantômes, et les gens du village, il fallait bien faire un choix. Aussi je vous invite à découvrir plus en profondeur ce roman. Cela se déroulera en trois points, avec la plume de l'auteur, les relations entre les personnages et surtout ne l'oublions pas l'intrigue.

Tout d'abord, la plume d'Angie fox est superbement légère et humoriste. Cette légèreté se retrouve notamment avec le fait que les pages défilent un trop rapidement à mon goût. Certes il est vrai que les actions, rebondissements, quiproquos en tout genre pullulent le récit en donne un rythme soutenu à l'histoire. D'ailleurs, le résultat qui en découles est que l'histoire captive et qu'elle nous intrigue suffisamment pour que l'on n'ai pas envie de déposer notre livre. Comme je l'ai dit la plume est humoriste, on y retrouve de nombres scène à mourir de rire. Nos émotions sont plutôt intenses, nos réactions tout autant – je ne peux me prononcer pour les hommes – mais moi je riais énormément. Sans compter la colère que j'ai ressenti face au désarroi de la pauvre demoiselle, et j'en passe. Bref, à ce niveau, oui !!!! J'ai eu énormément d'émotion. Les paysages décrits en toute simplicité, vous donne envie de vivre dans cette ville. Je passe mon tour pour les can can des uns et des autres, et aussi pour les fantômes, mais les demeures magnifiques, je ne dis pas non. Les personnages divers et varié, sont selon vos goûts. Qu'ils soient bons ou mauvais, vous pourrez alors les adulés ou non. A vous de voir. L'univers sort plutôt des sentiers battus, et c'est d'ailleurs une très grande réussite. J'ai adoré. Et comme il est rare de ma part d'en parler, je rajoute qu'un petit bonus m'a fait pencher sur ce livre. Bon !!!!! Oui !!!!! Je l'admet !!!! Il y a aussi le fait que je ne savais plus trop quoi lire à l'époque. Donc ce n'est pas un mensonge que de dire que la couverture est fortement belle. J'ai adoré cette couleur verte qui vous donne une sensation de mystère avec toutes ces petites lumière. de la magie je vous dis.

Ensuite la relation entre les personnages est plutôt particulière. Si j'ai utilisé ce dernier mot, c'est justement pour la raison qui explique que c'est PARTICULIER. En fait, on ressent beaucoup de lien affectueux entre Verity et Melody ou encore entre Verity et Lauralee. C'est tout à fait normal vu que la première est sa soeur et la seconde sa meilleure amie. Mais là ou cela coince c'est avec les autres habitants. La famille de son ex Beau Wydell, a réussi à faire un extrêmement bon travail, vu que désormais Verity est une pariât dans sa petite ville. Personne n'a cherché à savoir le pourquoi du comment de cette rupture. Au contraire, ils sont vraiment convaincus qu'elle est une croqueuse de diamant. Pas évident à gérer. Les personnes hauts placés comme le maire, ne dit rien, mais son attitude parle pour deux. Mais entre la grand mère du début du livre qui ne cherche pas à l'accabler, mais qui reste neutre, et le beau shérif Ellis Wydell, la jeune femme peut désormais compter au moins une personne en plus pour la soutenir. Il est vrai que le jeune homme soupçonne fortement la jeune femme au début, mais après quelques explications, il comprends qu'elle à fait cela pour se protéger. D'un autre coté, sa relation avec la belle du Sud, évolue petit à petit. C'est une histoire que je vais adorer suivre dans les prochains tome. Ensuite il y a la relation entre Verity et Frankie. C'est une relation assez spécial. L'amitié n'est pas pour être présent, mais je le considère plus comme une relation partenariale. Mais ce qui en découle en généralement, ce sont des scène à vous bidonner. Celle de leur rencontre, ou encore dans l'entrepôt caché, le poltergeist, etc … A vrai dire le fantôme n'a pas sa langue dans sa poche, donc c'est du bénef.

Enfin l'intrigue de ce livre est aussi très bien menée. Cela faisait très longtemps que je n'ai pas jouer à la policière. Chaque fois que que je pense avoir trouver un indice, je me retrouve à la case départ. Et ce petit jeu à durer tout au long de ma lecture. J'ai adoré. de plus, l'autrice nous fait découvrir ce petit paysage en bonne compagnie. Ces deux là c'était comme le bon et le mauvais flic. le bon c'est bien évidement Verity, et le mauvais le fantôme. Forcément vu qu'il est toujours entrain de parler d'argent, de faire peur, et surtout de draguer. D'un autre coté, une autre intrigue se greffe sur la première. Et celle là n'a rien a voir avec les fantômes. Mais en même temps, si. On y sent vraiment l'odeur et le goût de l'aventure. En gros, je tire mon chapeau sur l'art et la manière dont l'autrice a mené son intrigue. Et comme une petite fille capricieuse, je n'ai pas hésité un seul instant à aller chercher la suite pour les lire.

En conclusion, une excellente découverte. J'ai vraiment adoré les personnages de Verity et de son fantôme. Une histoire captivante. Des personnages attachants. Une plume d'une finesse rare et aussi velouté que du velours. Une intrigue très bien menée. Et un univers totalement à l'opposé de ce dont je suis habituée. Tout y est pour que la saga Verity long fasse un buzz dans le monde littéraire. Et j'ai bien l'intention de le lire. D'autant plus que j'ai envie de voir comment cela va évoluer entre Verity et Ellis.
Lien : http://le-petit-univers-litt..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}