Critique de Nelja

Nelja
14 septembre 2014
Ce tome contient les chapitres 513-514 de "Uncanny X-men", les épisodes 7 et 8 de "Dark Reign", un prologue et une conclusion, qui forment une histoire complète. S'y ajoutent les 226-227 de X-men Legacy, "Dark X-men: The Beginning", "Dark X-men: The Confession" et des extraits de "Dark Reign : the cabal".

Le départ de l'histoire : des extrêmistes anti-mutants demandent leur castration chimique. Beaucoup de mutants, de façon compréhensible, vont leur taper dessus. Les X-men essaient d'empêcher le massacre, même s'ils ne se sentent pas non plus très bien disposés envers les manifestants. Osborn décide d'envoyer ses propres X-men régler la situation, pour montrer qu'ils sont mieux que les vrais. A cette occasion, le fait qu'Emma ait fait partie de la Cabale est dévoilé. Ceci dit, elle suit son propre agenda, Scott a des plans qui impliquent le club scientifique, et Osborn n'est pas le seul à savoir réfléchir.

Et au milieu de la répression des émeutes (et des tentatives pour sauver à la fois les mutants et des civils qui ne le méritent pas forcément), et de la libération des mutants prisonniers qu'Osborn a enfermés dans sa cave pour des usages louches, commence le vrai combat, dont le but est de savoir qui fera bonne impression devant les media, et qui passera, à tort ou à raison, pour un sale type ou un minable.

Le contrôle de l'opinion publique est d'une grande importance pour Osborn dans tout Dark Reign. le fait que les X-men soient détestés des humains malgré leurs accomplissement répétés pour sauver le monde est un des thèmes importants de la série. Il est, pour moi, intéressant que les deux séries se rencontrent justement sur une histoire ou c'est l'enjeu principal, ces moments où il s'agit d'obtenir l'adhésion de la population globale, qui n'a pas les connaissances nécessaires pour distinguer un jeu de manipulation de déclarations sincères. L'énorme organisation d'Osborn et son contrôle factuel sur les media se heurte aux talents de manipulation d'Emma et aux dons de leader de Scott.

Malheureusement, même si cette idée est brillante et intéressante, les autres aspects de l'histoire sont traités de façon beaucoup moins réussie. Il y a des problèmes de rythme. Les passages dans les manifestations réussissent à la fois à être un peu longs, un peu répétitifs, et à ne pas montrer la fin de tous les combats commencés - on doit la déduire en voyant qui est toujours debout, sans connaître le développement. La capture de Mindee et ce qu'elle réussit à faire est très importante, mais est traitée avec trop d'ellipses, trop peu de cases. Les combats sont traités en mode "quelle astuce réussiront à trouver les X-men pour battre tel Dark Avenger ?" et négligent les interactions personnelles.
Le combat de Rogue contre Karla Sofen a plus de développement psychologique que les autres, et montre comment Rogue commence à agir en mentor pour les jeunes X-men maintenant qu'elle contrôle son pouvoir et veut aider ceux qui ont eu les mêmes problèmes qu'elle. En tant que tel, même s'il s'intègre dans cet arc presque par hasard, il a plus de place dans la continuité de X-men Legacy, et est d'ailleurs raconté à part ; cela peut d'ailleurs surprendre et décevoir de voir que les chapitres ne sont pas du tout dans l'ordre chronologique.

Les Dark Avengers eux-mêmes sont très peu exploités, à part pour le combat, et une sorte de rivalité avec les Dark X-men, qui leur volent la vedette. J'ai d'ailleurs aimé cette équipe, ceux qui sont fidèles à Osborn comme ceux qui le trahissent. J'aime les petites scènes d'"entretien d'embauche" qui concluent le tome sous le titre "Dark X-men: The Beginning", elles montrent bien à quel point Osborn ose tout en tant que manipulateur, parfois il réussit brillamment, et parfois il a les yeux plus gros que le ventre.

Enfin, "Dark X-men: The Confession" était décevant pour moi. Cela raconte comment Scott et Emma réagissent à apprendre tout ce qu'ils se sont mutuellement caché. Au lieu de donner une discussion intéressante, des questions qui auraient mérité une réponse (qu'il s'agisse de choix éthiques ou de la relation entre Emma et Namor) sont ensevelis sous quelque chose qui ressemble à "je te pardonne tout parce que je t'aime". Pour les lecteurs qui aiment lire la romance Scott/Emma comme extrême et passionnée plutôt que comme une relation équilibrée entre adultes matures.

Globalement, j'ai trouvé ce tome intéressant, sans pouvoir m'empêcher, plusieurs fois, de soupirer en pensant qu'il aurait pu être encore bien meilleur avec juste quelques changements.