AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Presence


En 2009 dans l'univers Marvel, les États-Unis ont confié la responsabilité de leur sécurité nationale à Norman Osborn qui a mis en place des criminels paradant comme des héros. Cet état de fait a été qualifié de Dark Reign. Par ailleurs, les X-Men ont emménagé à San Francisco, où des factions mal intentionnées ont ravivé le sentiment anti mutant. La situation en est là au début d'Utopia. L'histoire principale comprend un prologue "Utopia" (Matt Fraction + Marc Silvestri), les épisodes 513 et 514 d'Uncanny X-Men (UXM en abrégé, par Matt Fraction et Terry & Rachel Dodson), les épisodes 7 et 8 de Dark Avengers (Matt Fraction et Luke Ross) et un épisode de conclusion "Exodus" (par Matt Fraction et Mike Deodato).

L'opposition aux mutants dégénère à San Francisco qui est le théâtre de d'affrontements violents entre les mutants et la populace aiguillonnée par Simon Trask. Norman Osborn intervient avec ses Dark Avengers (Karla Soffen, Venom, Bullseye, Ares, Sentry et Daken) pour imposer un couvre feu et l'équivalent d'une loi martiale mise en oeuvre par ses Avengers. Après avoir analysé la situation, il estime que la meilleure façon de récupérer l'opinion publique est de créer une nouvelle équipe de mutants (Dark X-Men) dirigée par Emma Frost qui lui doit allégeance.

Cette histoire constitue la suite logique de la série UXM dont Matt Fraction est le scénariste régulier à ce moment. Il vaut mieux avoir lu les tomes précédents pour comprendre qui sont ces mutants et quels sont les enjeux qui les font courir. À cette condition, "Utopia" est un récit plutôt savoureux qui montre comment Scott Summers prend la tête de la nation des mutants et fait face à la récupération médiatique de Norman Osborn. Fraction joue avec une pléthore de X-Men, et les infobulles qu'il accole à chaque personnage se révèlent rapidement utiles pour savoir qui sont tous ces gugusses. Ce tome apporte également une réponse aux questions soulevées par la participation d'Emma Frost à la Cabale d'Osborn. Pour le reste, l'opposition entre les X-Men et les Dark Avengers reste anecdotique même si elle renvoie à une séance de psychanalyse de Sentry par Emma dans New Avengers 2: Sentry. Il n'y a par exemple aucun échange indispensable entre Daken et son père.

Pour ce qui est des illustrations, Marc Silvestri a bâclé son travail pour l'épisode d'introduction (une horreur). Rachel et Terry Dodson semblaient un peu pressés pour l'épisode 513, par contre l'épisode 514 est magnifique. Luke Ross essaye d'imiter le style de Deodato pour les 2 épisodes des Dark Avengers : il aurait mieux fait de s'abstenir, le résultat brille par sa laideur. Mike Deodato a également bâclé ses dessins pour l'épisode de conclusion, à oublier.

Si "Utopia" n'avait été constitué que de ces 6 épisodes, il aurait constitué une histoire agréable des UXM, avec les Dark Avengers en guest stars de luxe et je lui aurais attribuée 4 étoiles. Mais le lecteur a aussi le droit à 1 épisode "Dark X-Men : the confession" dans lequel Emma Frost et Scott Summers ont une conversation à coeur ouvert pour s'avouer leurs petits secrets. le scénario de Craig Kyle et Chris Yost atteint l'objectif, mais dans une forme très pépère et peu mémorable. Les dessins de Bing Casino sont purement fonctionnels et totalement insipides.

"Utopia" contient également 2 épisodes (226 & 227) de la série X-Men : legacy" (scénario de Mike Carey et dessins de Dustin Weaver). le résultat est anecdotique : l'histoire est centrée sur Rogue qui vient en aide à Trance (Hope Abott), une jeune mutante maîtrisant mal son pouvoir. Elle dispose de l'aide de Danger et de Gambit. Mike Carey fait son boulot, sans plus de conviction que ça. Et les dessins sont très professionnels, tout en manquant cruellement de saveur.

Vient ensuite le numéro spécial "Dark Reign : the cabal". La première partie est consacrée à Emma Frost (scénario de Matt Fraction et dessins de Daniel Acuña). Les illustrations sont superbes, l'histoire n'apporte absolument aucune information intéressante. La deuxième partie est consacrée à l'enrôlement de Namor par Norman Osborn dans sa Cabale (scénario de Kieron Gillen, dessins de Carmine di Giandomenico). Cette équipe réussit à rendre absolument improbable l'allégeance de Namor à la cause d'Osborn alors que c'était l'inverse qui était recherché.

Et le tome se clôt sur les 3 numéros de "Dark X-Men : the beginning" qui exposent comment Osborn a recruté Namor (histoire et dessins nuls), Mimic (histoire et dessins sympas), Dark Beast (scénario et dessins moyens), Cloak & Dagger (scénario et dessins sympas qui expliquent pourquoi ils sont enrôlés alors qu'ils ne sont pas des mutants), Weapon Omega (scénario et dessins nuls), Daken (scénario et dessins nuls), Mystique (scénario de Jason Aaron et dessins de Jock, remarquable) et Aurora (scénario rigolo, dessins très moyens).

Pour la série UXM, "Utopia" se déroule après Sisterhood et avant Uncanny X-men: Nation X 1.
Pour la série "X-Men : legacy", "Utopia se déroule après X-men Legacy: Salvage et avant X-men Legacy: Emplate.
Pour la série "Dark Avengers", "Utopia" se déroule après Dark Avengers 1: Assemble et avant Dark Avengers 2: Molecule Man.

J'ai donc bien aimé l'histoire principale, mais je suis un peu énervé par la vente forcée que constituent tous les épisodes supplémentaires dont la qualité laisse à désirer.
Commenter  J’apprécie          60



Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}