Critique de MonsieurLoup

J' entendais beaucoup parler de Sex Criminals, surtout en bien, mais n'osais pas me lancer, notamment parce que le scénariste Matt Fraction souffle le chaud et le froid chez moi, de ce que j'ai pu lire de lui. Autant son travail sur Hawkeye ou Iron Fist sont de qualité, autant je suis nettement moins fan de son passage sur les 4 Fantastiques ou Fearless chez Marvel.
Mais avec un pitch aussi barré et de telles éloges, c'était obligé de m'y mettre un jour où l'autre. Je me suis dit que la Saint Valentin était un bon jour pour.

Et à vrai dire cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas autant bidonné devant une BD.
C'est méchamment drôle, tout en arrivant à être extrêmement prenant, addictif, touchant par moments et intelligent.
Les deux personnages principaux sont tout de suite attachants, notamment dans leur découverte de leur pouvoir (et qui passe par leur découverte de leur sexualité), renvoyant en même temps chacun à ses propres expériences et découvertes.
On a affaire à une narration non-linéaire, alternant passé et présent, mais toujours cohérente et compréhensible, intelligemment faite, et qui sait briser le quatrième mur quand il le faut de la bonne façon.
Les dialogues sont au poils et délivrent quelques pépites d'humour, mais savent se montrer toujours justes et réalistes. L'histoire fait également passer quelques messages pertinents mine de rien, sur les tabous et la culpabilisation des jeunes face au sexe, que cela vienne du cercle familial ou scolaire, sur le consentement et le viol, ou encore, dans un tout autre registre, la défense des livres et de la culture.
Les dessins peuvent paraître simplistes ou minimalistes, mais il y a une vraie intelligence dans leur composition, en parfait accord avec la narration, et de magnifiques effets quand on rentre dans le Grand Calme (ou le Foutoir/Cumworld, à vous de choisir).
Je suis en revanche moins fan des passages sur la police sexuelle, qui vient casser ce côté réaliste installé, et aux designs décalés qu'on pourrait croire sortis des pages de The Boys, une autre série de comics que j'apprécie néanmoins.

Bref, c'est frais, drôle, prenant, intelligent, grave et touchant, le tout savamment dosé, et ça fait un bien fou de lire ça.
Assurément la meilleure lecture de Saint Valentin possible. Et je n'attendrai pas l'an prochain pour lire la suite.

Ce n'est pas l'ouvrage le plus facile à emmener dans les transport en commun, mais ça vaudrait le coup juste pour voir la réaction des gens lisant par-dessus votre épaule.