Critique de mollymonade

La narratrice profite d'un voyage à Philadelphie pour revoir une amie américaine, Lou, dont elle n'a plus aucunes nouvelles. Elle se sont connues à Paris dans les années 70 alors qu'elles étaient toutes jeunes et sans le sou. Leur amitié en pointillé s'est bâtie de façon bancale, l'une se confiant, l'autre se taisant. Celle qui ne se livre jamais c'est Lou qui offre une apparence lisse, transparente jusqu'à l'insaisissable. Son amie qui a des années durant a accepté par tolérance ou facilité ces silences, réalise qu'elle ne sait rien de sa vie. Désormais elle est bien décidée à savoir qui est Lou.
Le roman est construit à la façon d'un thriller psychologique et le style simple, direct accroche immédiatement. Plus les pages défilent, plus le mystère s'épaissit. Il est impossible de lâcher ce roman avant d'en connaître la fin.
La lecture de cette histoire est assez troublante: fiction ou réalité, la frontière n'est pas clairement définie et laisse le lecteur dans le doute.