Critique de raton-liseur

“La Shérazade bretonne” est-il écrit sur la quatrième de couverture… Si j'avais été calife à la place du calife, je crois que je lui aurais coupé la tête sans attendre la millième nuit…
L'idée de ce recueil de contes bretons et marins est intéressante, d'autant qu'il est accompagné de notes expliquant l'origine de chaque conte. Je ne connaissais que peu de ces histoires, et ce livre m'a permis d'en connaître bien d'autres. Mais son intérêt s'arrête hélas là. Les notes sont en fait sans grand intérêt, et le style m'a fait pensé à une bonne rédaction de niveau 3ème, avec ses confusions dans le temps des verbes (qui passent allègrement du passé au présent) et ses expressions parlées qui surgissent sans crier gare au milieu dún style plus soutenu. Tout cela a gâché ma lecture et je n'ai pu profiter de ces contes comme je l'aurais voulu ; il a d'ailleurs fallu que je m'accroche pour finir cette lecture.
Une lecture manquée, donc, et malgré des sujets qui m'intéressent parfois, je ne crois pas que je rouvrirai de si tôt un livre d'Irène Frain.