Critique de Bobo1001

J'ai bien aimé ce livre alerte et passionnant qui n'est pas une biographie au sens strict, mais qui raconte un court moment de la vie de Marie Curie durant lequel est fit la connaissance puis eu comme amant, le grand scientifique Paul Langevin. Dans ce domaine, elle-même se pose un peu là, et c'est donc l'histoire d'amour banale entre personnalités peu banales (surtout l'une d'entre elle - indice, elle avait un accent polonais...) qui est racontée ici. "Racontée" est d'ailleurs le mot qui convient d'ailleurs bien car on sent un grand plaisir d'Irène Frain (que je découvre d'ailleurs par la même occasion) avec ce livre à raconter cette histoire. Avace d'ailleurs une jolie écriture.
Cette histoire présente d'ailleurs plusieurs facette. Tout d'abord c'est un adultère car Paul Langevin était marié, mal, mais marié tout de même, et Marie Curie était alors veuve. Et puis ce fut une histoire politique car Marie Curie, une femme, polonaise de surcroît, fut au coeur d'un délire orchestré entre autre par l'Action française. Comme on ne prête qu'aux riches, elle fut aussi accusée - y a-t-il des limites à la bêtise ?- d'antisémitisme (Michel Audiard nous rappellent que ceux qui osent tout sont ainsi reconnaissables...). Il y eut des duels.
On croisera dans ce livre des scientifiques (tel Einstein), des lieux divers (Paris, Sceaux, la Bretagne...) et on y trouvera un récit particulièrement vivant de cette histoire que pour ma part j'ignorai.
Irène Frain aime Marie Curie, son intelligence, sa beauté originale. Elle n'en fait toutefois pas une icône et laisse entendre qu'elle fut une mère un peu dilettante parfois (elle avait il est vrai des chats assez imrptants à fouetter !).
J'ai regretté que l'aspect scientifique soit un peu vite expédié, et la chronologie n'est pas toujours ultra limpide...mais ce sont des défauts mineurs à mon goût car j'ai lu ce livre avec un vif intérêt et pas mal de plaisir !