Critique de OnTheMoon

Enterrer son enfant décédé, qui plus est un suicidé, ça ne devrait jamais arriver. Nora Fraisse nous livre son histoire, son combat, et nous parle de sa fille Marion Fraisse, retrouvée pendue dans sa chambre, ne supportant plus le harcèlement moral et physique dont elle en était la victime.

Marion, 13 ans pour toujours. C'est incroyable de voir que de nos jours, malgré les témoignages et la mort de nombreux jeunes, le harcèlement continue. Les bourreaux de ses jeunes victimes perpétuent leurs actes vils et cruels. S'en prendre à plus faible que soit et les pousser au suicide, quelle lâcheté.
Je suis particulièrement attachée aux témoignages car à mes yeux, malgré une certaine forme d'impuissance il est important d'avoir les yeux ouverts et de savoir. Important d'arriver à comprendre afin de pouvoir empêcher le pire.
Le harcèlement peut toucher n'importe qui, ça pourrait être quelqu'un de notre entourage.

Ce livre m'a révolté par le fait que nombreux sont ceux qui savaient ce que Marion subissait, et bon nombre d'entre eux étaient des adultes. Ça me paraît inconcevable que ces jeunes harceleurs ainsi que le corps enseignants ait pu être aussi irresponsable. C'est révoltant de voir à quel point la justice peut se montrer incapable, que ces gens puissent dormir tranquille alors qu'au fond, ils sont responsable de son suicide.
Ces adultes qui ignorent Nora Fraisse après le suicide de sa fille, les jeunes bourreaux qui semblent ne pas se soucier de ce qu'ils ont fait, ni du malheur de cette maman qui s'acharne à poursuivre le combat, pour sa fille.

J'ai eu envie de jeter le livre par colère, envie de secouer ces gens sans coeur. Car les suicides continueront avec des gens comme ça, et ça me semble intolérable. Ce que cette mère a dû ressentir en découvrant sa fille pendue est difficilement imaginable.
Les mots peuvent tuer, tout le monde devrait être au courant de ce fait.
Si je pouvais m'adresser à Nora Fraisse, je lui souhaiterai beaucoup de courage, et lui dirait ma compassion et mon admiration pour ce qu'elle fait.
Un livre poignant.