Critique de DocBird

Nora Fraisse est la mère de Marion, qui s'était suicidée, suite au harcèlement dont elle était l'objet.
Cet ouvrage court et percutant permet de faire le point sur ce qu'est le harcèlement, et pouvoir prendre des mesures pour l'arrêter, que l'on soit adulte ou jeune. Chaque chapitre est court et va à l'essentiel, avec un rappel de ce qu'il faut retenir à la fin.

L'auteur y définit le harcèlement scolaire, explique ses mécanismes, qu'on soit victime ou harceleur, donne des repères pour comprendre comment détecter une situation de harcèlement, comment aider les victimes, explique ce qu'est le cyber-harcèlement, propose des pistes pour prévenir le harcèlement, explique les recours juridiques.
En fin d'ouvrage, des sites internet, des livres, des associations à contacter sont donnés.

J'ai trouvé cet ouvrage documentaire utile, car il permet de comprendre ce qu'est le harcèlement à l'école et sur les réseaux, explique que la victime n'est pas coupable de cette situation, et que les gens autour peuvent agir.
La victime, les gens témoins de la situation, peuvent prévenir un adulte qui se doit d'agir en équipe pour résoudre la situation.
Reste que la France est un pays où l'on s'est emparé tardivement de ce sujet, et que les adultes sont parfois démunis, ne sachant pas comment faire cesser efficacement la situation.
Des méthodes existent, qui ont fait leurs preuves, comme la méthode Pikas, et il devient urgent que l'Education nationale forme ses personnels.
Lien : http://docbird.over-blog.com..