Critique de Marc45

Ce récit porte un angle de vue original sur ce que fut la vie des Berlinois à la toute fin de IIIè Reich en mai 1945 lorsque les Soviétiques ont pris la ville et obtenu la capitulation allemande. La femme de Berlin est plongée au coeur de cette histoire là, la petite histoire qui s'agglomère à toutes les autres petites histoire non pas pour concurrencer la grande mais pour l'éclairer de la lumière de l'humanité. Celle des souffrances multiples et profondes qui sont infligées par la guerre et donc par les soldats. La souffrance est le prix de la vengeance, le prix de la culpabilité collective ou plus simplement le résultat de la bestialité humaine dans le fracas des armes ? Il n'est pas question ici de jugement moral, d'une réflexion philosophique à froid plus sûrement. le quotidien est terrible, il est raconté sans violence, il est la violence par excellence et non pas par exception. Merci à cette auteure d'avoir, par son témoignage, levé un coin du voile sur une période souvent méconnue. A lire absolument.