Critique de CloLF

Léonis est un jeune garçon de 12 ans travaillant comme esclave sur le chantier du palais de la fille de Pharaon, Esa. À chaque jour, il désespère de retrouver sa petite soeur Tati. Voulant à tout prix s'échapper du chantier, Léonis met à terre le méchant contremaître de la construction et saute dans le Nil, mais se fait malheureusement assommer et sombre dans les profondeurs du fleuve. Quelques jours plus tard, ayant miraculeusement survécu, il se fait emmener au palais où, tout à coup, il devient l'une des personnes les plus puissantes d'Égypte, car c'est le seul qui peut sauver les Deux-Terres de la malédiction. Quelle chance! Léonis retourne au chantier libérer son meilleur ami Montu et se lance ensuite dans une quête souterraine de quarante jours, avec pour but de retrouver le Talisman des Pharaons. Il affronte donc plusieurs épreuves afin de retrouver le joyau permettant de libérer l'Égypte de la malédiction. Arrivera-t-il à ses fins?

J'ai adoré ce roman qui m'a transporté vers des temps anciens ainsi qu'un monde incroyable et une intrigue palpitante permettant de faire passer le temps en un clin d'oeil, c'est-à-dire que l'histoire semble tellement vivante qu'on ne voit pas le temps passer. En effet, des simples esclaves jusqu'aux dieux égyptiens, on peut voir une évolution dans l'univers mythologique, donc qui soulève des croyances égyptiennes de l'époque, au cours du livre, ce qui nous amène des personnages et des lieux très variés. Par exemple, dans sa quête, Léonis acquiert le pouvoir de se transformer en lion, qui lui est très utile et plutôt amusant, ce qui n'est pas très commun, dans la vie de tous les jours. Léonis lui-même mentionne: «Ma quête dans les souterrains m'a fait voir tellement de choses étonnantes que je n'éprouve qu'une petite surprise [...]» (p.180). Bref, toutes les humanoïdes, légendes, dieux et mythes qu'on peut retrouver dans ce livre apportent des aspects qui rendent le tout cent fois meilleur. Vous devez absolument lire ce livre!