Critique de Takalirsa

Une fois de plus, Thilliez nous embarque dans un thriller prenant, à la construction narrative impressionnante. La narcolepsie est une maladie méconnue mais intrigante, et les explications scientifiques nous en apprennent beaucoup sur le rôle et le fonctionnement du sommeil. Le problème de l'héroïne, c'est que le trouble dont elle est atteinte rend très difficile la différenciation entre rêve et réalité : « C'est terrible. - Ça l'est d'autant plus que ses rêves sont rarement agréables ». Des rêves qui tournent aux cauchemars, s'intensifiant au fil de l'enquête... et que quelqu'un utilise pour l'embrouiller encore plus et la discréditer auprès de l'équipe. D'un autre côté, Abigaël fait de sa maladie un atout puisque « ses rêves et donc son inconscient la guidaient » dans sa démarche de psychologue. Le lecteur lui-même s'amuse à déjouer le vrai du faux mais au final pas de pirouette, c'est une enquête parfaitement ficelée et crédible qui se clôt !