Critique de rickiss

C'est toujours avec grand enthousiasme que j'entame la lecture d'un roman de Franck Thilliez (surtout ses one-shot, ne s'inscrivant pas dans la saga des Sharko-Hennebelle).

"Rêver" est un roman prenant, haletant, qu'on ne pose qu'à regret le soir pour aller se coucher. Véritable page-turner, il propose une enquête captivante et une construction narrative aussi délicieusement complexe et retorse que "L'anneau de Moebius".

Sans conteste, Thilliez sait jouer habilement avec nos nerfs et ceux de ses héros.

J'avoue avoir été toutefois un peu déçue par la fin, finalement bien plus rationnelle que le reste du récit (j'espérais même une fin plus sombre, ou plus "psychologique" encore...). Je m'attendais à quelque chose de plus stupéfiant, un twist à couper le souffle ou une réelle surprise.
L'auteur réussit à conclure sans fausse note son roman, mais l'enthousiasme et l'excitation retombent un peu à la fin. Dommage.

Mais malgré cette critique en demi-teinte, que les amateurs du genre (ou de l'auteur) ne s'inquiètent pas : on passe un très bon moment de lecture avec "Rêver" ! Et on a hâte de découvrir son prochain roman !