AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fx1


Fx1
09 octobre 2015
L'écologie doit elle être à la base d'un parti politique ?
Les écologistes doivent 'ils être des politiques ?
Des questions importantes , qui ne peuvent êtres traitées a la légère .
M.De Rugy est un homme politique présent depuis plusieurs années , cela malgré son jeune âge .
C'est l'un des rares à s'interroger sur la pertinence de la présence de députés écologistes à l'assemblée nationale .
Le public de Babelio etant tres cultive , inutile de revenir ni de détailler ici le rôle de l'assemblée nationale , et l'importance qu'il y a à ce que chaque sensibilité démocratique puisse s'exprimer .
L'écologie doit elle être présente par le biais d'un parti politique dans l'échiquier politique hexagonal ?
Il convient de définir le rôle que peut avoir un député écologiste pour répondre à cette question légitime .
L'écologie a la base , c'est clairement une idée de terrain , un ressenti qui intervient après avoir était confronté à des situations de doute écologiste , relativement a la préservation d'une espèce rare animale ou végétale , ou bien à une pollution des nappes phréatiques par des rejets industriels , ou bien encore à un abattage injustifié d'arbres et d'espaces verts ....
L'écologie nait de cela concrètement .
Ces interrogations suivent le chemin administratif , avant de se retrouver devant l'assemblée , le seul endroit ou une décision législative peut être prise .
Ici intervient les députés écologistes .
Pour reprendre l'interrogation de la base , et en faire un argument justifiant une loi , il faut que des gens dont c'est le métier de porter des textes de loi prennent le relais de la société civile.
Le député écologiste , c'est la voix des sans voix , ceux qui sont confrontés dans leur quotidien à une problématique écologiste , et qui demandent aux pouvoirs publics une solution .
Tout le monde ne peut pas porter un texte de loi , contrairement à ce que laissent entendre les populistes du FN ou du FDG.
Il faut avoir un vocabulaire adapté à la circonstance , une connaissance des lois , de la procédure législative pour porter un texte de la base susceptible d'aboutir à une loi .
On peut donc en déduire que oui l'écologie a sa place a l'assemblée , et que les députés qui la défendent sont légitimes .
Voici en quelques mots ce que m.De Rugy détaille ici avec une plume tres pédagogue , accessible à tous , compréhensible par chacun .
Un ouvrage important pour mieux comprendre pourquoi le discours populiste qui discrédite les députés , est un péril pour la démocratie .
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}