AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LightandSmell


Si vous avez lu mon article sur mes résolutions livresques, vous vous souvenez peut-être que j'avais des envies d'ailleurs, des envies de découvrir d'autres genres que ceux que j'affectionne d'ordinaire. C'est dans cet esprit que j'ai attaqué cette romance Young Adult qui, bien qu'emplie de clichés, m'a permis de passer un bon moment de détente.

Le scénario ne brille pas par son originalité, mais il n'en demeure pas moins efficace : un an après la mort de sa mère, Jade déménage avec son père chez un ami de ce dernier. Et surprise, si cet ami est adorable, son fils, quant à lui, est un véritable goujat. La première rencontre entre Jade et Cameron s'est d'ailleurs révélée explosive ! Pourtant, au fil des disputes et des mouvements d'humeur de chacun, les deux adolescents se rapprochent et tissent des liens.

Mais ce n'est pas encore le grand amour avec un grand A : Cameron, en plus d'alterner le chaud et le froid, est en couple avec Lucie, le stéréotype de la garce obnubilée par les fêtes, son image et son mec qu'elle traite plus comme un accessoire de mode que comme un être humain. Quant à Jade, elle a bien du mal à se remettre de sa rupture avec un mec qui a passé son temps à la tromper. Il y a des gens qui aiment se faire du mal !

Entre ces personnages, virevoltent Louis, le meilleur ami de Cameron, et Pauline, la meilleure amie de Jade. Stéréotype de la copine un peu fofolle qui s'assume et qui n'hésite pas à secouer Jade quand elle se perd dans ses ruminations, Pauline apporte un vent de fraîcheur dans l'histoire. On suit donc, au gré des pages, les aventures de la bande d'adolescents entre fêtes, sorties au restaurant et à la plage, séances de piscine, baisers, menaces, disputes, petits drames adolescents…

Si j'ai regretté une certaine vulgarité de la part de Cameron, force est de constater que cela convient assez bien au personnage. Dur, blessant et cassant avec Jade, il peut également se montrer attendrissant et charmant quand il décide de laisser parler ses émotions, ce qui n'arrive pas si souvent que cela. Il faut dire qu'une expérience traumatisante l'a radicalement changé… L'autrice joue une bonne partie du roman sur le mystère entourant ce traumatisme, ce qui apporte un suspense bienvenu !

Quant au côté bad boy de Cameron, je l'ai trouvé raisonnable et acceptable. le jeune homme a tendance à avoir un problème de gestion de la colère et des sentiments, mais son comportement ne dépasse jamais la ligne rouge qui l'aurait rendu, à mes yeux, simplement et définitivement détestable. Il conserve donc une part de fragilité, ce qui ne manquera pas de faire craquer Jade à son corps défendant…

Jade attire assez rapidement la sympathique même si elle n'est pas parfaite et peut se révéler parfois agaçante, notamment vis-à-vis de son inconstance face à Cameron. Je comprends que l'intérêt du roman réside dans le jeu du chat et de la souris entre les deux personnages, mais j'ai toutefois été étonnée que le deuil de la jeune fille ne soit pas plus évoqué… On évite au moins le pathos d'autant que sous ses airs de gentille fille, Jade a également de la répartie et n'hésite pas à ruer dans les brancards en cas de besoin, voire à attaquer si elle se sent acculée.

J'ai apprécié de voir la relation entre Jade et Cameron se tisser entre attirance physique et répulsion devant des comportements parfois enfantins et immatures de la part de Jade, et grossiers et méchants de la part de Cameron. Trentenaire, je n'ai pas réussi à m'identifier au couple d'autant que personnellement, un mec qui me rabroue en fonction de son humeur a peu de chance de m'attirer physiquement… Mais je pense que le couple pourra plaire aux adolescent(e)s et aux amoureux de romances mouvementées dans lesquelles les personnages se vouent autant d'amour que d'inimitié.

Le scénario, s'il est cousu de fil blanc, a néanmoins su m'étonner par une révélation inattendue et plutôt brutale d'autant qu'elle remet en perspective une bonne partie du livre. Comme quoi, les apparences sont parfois trompeuses et les blessures d'amour propre peuvent pousser à bien des extrêmes. J'aurais juste un bémol sur un acte illégal et horrible qui n'a pas été sanctionné même si je reconnais que dans la vraie vie, le coupable aurait également eu toutes les chances de passer à travers les mailles de la justice…

Quant à la plume de l'autrice, assez simple, elle n'en demeure pas moins fluide et agréable avec un côté très américain qui m'a donné l'impression de lire une histoire se déroulant outre-Atlantique. Les nombreux dialogues, en plus de dynamiser le récit, apportent également un certain réalisme, ce qui permet aux lecteurs de s'imaginer facilement intégrer la bande d'amis et partager ses sorties et (més)aventures.

En conclusion, Friends est un roman qui se lit très vite notamment en raison de la plume assez fluide et addictive de l'autrice, et de l'intérêt que la relation entre deux personnages à la forte personnalité ne devrait pas manquer d'éveiller en vous. La présence de nombreux clichés pourra, quant à elle, séduire les personnes à la recherche d'une romance facile à lire et dont les grandes étapes sont balisées. En revanche, si vous êtes en quête d'originalité, je ne suis pas certaine que ce titre soit fait pour vous…
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}