Critique de FloppyCorse

Un résumé qui m'a plu et donné surtout envie de découvrir la plus. J'ai découvert une belle histoire "jeunesse" qui peut autant plaire aux adolescents qu'aux adultes. Pour les uns de part les thèmes abordés mais aussi la façon dont est construite l'histoire car on se croirait devant l'une de ses séries jeunesse hyper médiatisée alors que pour les autres il s'agit d'un agréable moment de lecture sans prise de bec mais aussi parfois une façon de retourner dans notre propre adolescence avec son lot d'événements vécus et dont l'on garde un souvenir indélébile.

Friends est l'histoire d'une rencontre "explosive" entre 2 jeunes gens qui ne se connaissent pas mais qui auront tout le temps pour rattraper cela car ils devront cohabiter ensemble peut importe s'ils s'entendent ou pas... A première vue tout semble les opposer et ils se détestent "cordialement" mais petit à petit ils sont se découvrir, se rapprocher bien plus qu'ils ne pensaient que ça pouvait être possible... Et là l'histoire va prendre une nouvelle dimension que je vous laisse découvrir à travers mon avis mais surtout une éventuelle lecture de votre part lol

Jade, 17 ans, a vu sa vie entière basculée 1 an auparavant suite au décès de sa mère. N'arrivant pas à faire face à ce drame qui l'a détruite, elle mais aussi son père, ce dernier a décidé que la seule solution pour qu'ils puissent aller mieux était qu'ils partent loin de leur vie et surtout loin de tous se souvenirs que les empêchent d'avancer. C'est comme cela que Jade va se retrouver obligée de démanger chez un ami à son père afin de tout quitter : sa ville, sa maison, ses amis... ce changement d'air a pour but de l'aider à refermer les blessures du passé et bâtir une nouvelle vie de bonheur. Mais ce que la jeune fille ne savait pas c'est que bien que l'ami de son père Pierrick Kent soit un homme adorable et qu'il vive dans une bien belle maison, il porte sa "croix" en la personne de son détestable de fils Cameron.

Jade est une jeune fille assez solitaire et fidèle en mous comme en amitié. En effet elle n'a qu'une seule et unique amie avec qui elle partage tout depuis de nombreuses années mais qu'elle a malheureusement du laisser dans son ancienne ville... En amour, elle était en couple avec un jeune homme depuis 3 ans qui lui a manqué incontestablement manqué de respect en la trompant ouvertement car cette dernière ne désirait pas "franchir" le pas car ne se sentant pas prête. Et oui, c'est une fille fleur bleue, qui croit à l'amour avec un grand A et surtout qui dure toujours mais qui malheureusement aura son lot de déceptions et de blessures.

Malgré les épreuves qu'elle a dû endurer, elle a su garder plus ou moins la tête hors de l'eau notamment grâce au soutien de sa meilleure amie Pauline, une vraie tornade qui apporte un brin de "folie" dans la vie de Jade.

On le sait tous qui dit déménagement dit nouvelle vie, nouveau lycée, nouveaux amis mais aussi nouveaux "problèmes" et il se matérialiseront bien assez vite sous l'apparence de Cameron qui a véritablement chamboulée la vie de Jade de bien des façons et lui donne à se poser de trop nombreuses questions comme "pourquoi a-t-elle envie de l'étriper tout comme elle a envie qu'il la remarque ?"

Bien qu'elle ait la tête sur les épaules Jade va parfois faire de mauvais choix qui auront des conséquences sur le reste de sa vie. Mais n'allez pas croire que ce personnage foncièrement gentil manque de caractère car c'est faux... En effet, la jeune fille a un caractère de feu, n'hésitant pas à ruer dans les brancards quand il le faut voire même à attaquer quand elle se sent menacer et surtout elle joui d'un grand sens de la répartie dont elle se servira à bon escient.

Malgré des débuts difficiles pour cette jeune fille fragilisée par ce qu'elle a vécu dans cette nouvelle vie où elle n'a plus aucun repère, elle trouvera en Cameron, son roc, celui qu'elle veut aider à ses risques et périls car elle sent qu'il se cache derrière cette façade de jeune homme infecte et elle fera tout pour découvrir de quoi il s'agit !!!

Cameron est le bad boy par excellent c'est-à-dire méchant, exécrable, détestable même... faut dire que ses actes ne l'aident pas à redorer son blason. En effet, il est dur, blessant, cassant, vulgaire (parfois même un peu trop mais ça colle bien avec son image de mauvais gars lol).

C'est un personnage assez mystérieux, réservé ce qui fait que l'on a du mal à le cerner et découvrir qui il est vraiment. D'ailleurs il fait tout pour cultiver cette image qu'il veut se donner pour faire le "fanfaron" face à sa petite-amie, une sorte de bimbo superficielle  aussi belle que méchante et son groupe d'amis. Il n'y a qu'elle qui semble savoir comment le prendre et faire de lui ce dont elle a envie. Bizarre me direz-vous ?!!! Que cache ce couple ?

Sa première rencontre avec Jade est étonnante et "explosive" et qu'elle ne fût pas sa surprise de réaliser que cette dernière est la fille de l'ami de son père et surtout qu'ils vont vivre ensemble. Leur cohabitation fera grincer des dents surtout lorsque Lucie a décidé de voir d'un mauvais oeil l'arrivée de Jade qu'elle ne connaît pourtant pas ce qui va donner place à des trahisons, coups bas et autres vengeances pfffff ces filles ça peut être vraiment méchants quand ça le décide lol

Au fil du roman, on va constater que finalement Cameron cache bien des choses et qu'il est bien loin de ce qu'il nous a montré jusque là... En effet, le jeune homme se cache derrière l'image de bad boy qu'il s'est créé mais très vite il va aussi nous dévoiler ses faiblesses ce qui le rend de suite plus humain et surtout plus attachant. J'avoue que j'ai vraiment été touché par les révélations concernant son passé car ça nous aide à comprendre "l'envers" de ce personnage pour lequel les apparences sont bien plus que trompeuses. A partir de ce moment-là, on va découvrir qu'il peut se montrer attendrissant et charmant quand il laisse transparaître ses émotions (bien que ce ne soit pas souvent) et c'est là que l'on comprend qu'il a vécu des choses traumatisantes qui le hantent encore bien des années plus tard surtout que l'auteure joue un malin plaisir à laisser planer une sorte de mystère autour de ces événements ce qui fait monter le suspense en flèche.

J'ai beaucoup apprécier la naissante de la relation entre Jade et Cameron. En effet, on voit se tisser leur relation sous nos yeux passant de l'attirance à la haine, des moments tendres à des coups bas blessants sans oublier les comportements enfantins dont ils sauront faire preuve. 2 personnages au fort caractère qui vont s'affronter à coup de prises de becs, de joutes verbales, de coups-bas mais aussi une complicité qui va grandir au jour le jour. Entre eux l'attirance va être très dure à repousser et un ptit jeu du chat et de la souris va prendre "vie" mais ne risquent-ils pas d'y "laisser des plumes" ? Surtout que leur chemin vers le bonheur sera mené de bien des embûches qu'ils devront surmonter s'ils veulent enfin vivre la vie qu'ils désirent au plus profond d'eux !

Les personnages secondaires ont une place importante dans l'histoire mais aussi et surtout dans la vie de nos personnages. Vous retrouverez l'ami fidèle, sur lequel on peut compter aussi bien dans les bons que dans les mauvais moment, mais aussi l'ami qui paraît être "trop" tout car trop beau, trop gentil, trop serviable (tout ces "trop" ne cacheraient-ils pas quelque chose ?) mais aussi la peste qui se croit au-dessus de tout le monde et se venge à base à coups de manipulations et trahisons sans se soucier du mal qu'elle peut faire... Mais chut je vous laisse découvrir qui est qui et vous en faire par la même occasion votre propre opinion.

Ce roman "jeunesse" traite de nombreux thèmes connus et que l'on retrouve bien souvent dans la plupart des romans mais qui sont destinés ici pour un public assez jeunes, les adolescents et ils sont traités de sorte qu'ils puissent être compris des jeunes lecteurs. Les thèmes sont parfois un peu léger tel la naïveté, l'innocence, le passage entre l'adolescence et l'âge adulte mais aussi des thèmes plus tristes et durs tel la perte d'un proche, le deuil, la souffrance, les moqueries, les humiliations, la drogue, les agressions et autres manipulations en tout genre.

On suit au fil des pages les tribulations d'un groupe d'adolescents qui vivent leurs 1ères expériences telles les sorties, les fêtes, les baisers, l'amour impossible, l'amitié mais aussi la rivalité, les menaces, les disputes, la revanche, les secrets, enfin vous voyez tous ces ptits drames qui jalonnent l'adolescence.

Bien que l'histoire se veut assez "légère" dans le fond, elle aborde tout de même des thèmes assez forts qui reflètent beaucoup d'authenticité à travers des personnages poignants, assez réalistes et qui pourraient bien être quelqu'un que l'on connaît (ou que l'on a connu). Il y a aussi beaucoup d'humour ce qui allège bien souvent les parties qui traitent de thèmes un peu "durs".

Une très belle histoire qui somme toute a su me toucher, m'émouvoir à travers les émotions fortes et intenses que l'auteure arrive à véhiculer à travers son récit. Elle a du aussi attisé ma curiosité par des enchaînements d'événements, des rebondissements savamment employés qui vous donnent envie d'en apprendre toujours plus et donc de continuer à tourner les pages sans que l'on ne s'en rende pas vraiment compte.

L'intrigue est vraiment bien tissée et menée à bien. Elle se dévoile au cours des secrets qui vont "voler" en éclat.

J'ai également apprécié que chaque chapitre présente une petite pointe de suspense en leur fin ce qui nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

La plume de Marie-Charlotte François, que je découvre à travers ce roman, est fluide, moderne, agréable à lire et nous transmet de belles émotions.

En conclusion, je vous invite à découvrir cette histoire racontant les maux de l'adolescence alliant romance et y mêlant amour, franche rigolade, amitié, secrets, trahisons, manipulations et bien d'autres choses qui ne vous laisseront pas un seul moment de répit.
Lien : https://lecturesaflots.wordp..