Critique de ynomra

Monsanto, je ne savais qui et ce que c'était, par contre pesticide ça oui je connais. C'est là où on comprend mieux l'enjeu. C'est sur le plateau de "Ça Commence Aujourd'hui" que je découvre l'auteur, son histoire, ses pertes, sa lutte.
Paul FRANÇOIS va, en frôlant la mort, lutter, faire la lumière sur ce qui était le messie de l'agriculteur dans les années 60: le phytosanitaires, une révolution du rendement. Il y a quoi dedans ? Rien, tout est naturel, pour preuve on en boit devant vous.
C'est fou comme ces systèmes se retrouvent sans cesses. On emballe tout dans un beau ruban, une jolie photo, de belle couleur, un sourire et hop on gobe, on prend, on vend on achète. Des années après on découvre et le soucis: c'est trop tard.
Paul François va lutter, subir des ignominies, encore aujourd'hui, on va l'accuser d'être un drogué à leur solvant, dépressif, fou, manipulateur, jusqu'à accuser sa femme, sa famille, de complotiste. Oui les firmes ne reculent devant rien, ils n'ont honte de rien.
C'est un livre bouleversant qui nous montre le combat d'une vie face à un géant écoeurant. Par son écrit, il nous montre l'envers du décor et on se rend compte que certains films ne sont pas que des fictions... Il nous informe: attention! Nous met en garde: regardez !
C'est un livre criant. J'ai eu dû mal à contenir mes larmes, ma haine, mon écoeurement. Courage aux agriculteurs, viticulteurs etc... Merci pour ce livre qui ouvrent les yeux et l'esprit, nous permet de mieux voir la vérité.