Critique de kiki23

kiki23
28 septembre 2011
A moins d'un an des élections présidentielles de 2012, François de Closets met le doigt sur une autre échéance : celle où la crise des finances publiques et celle de la finance privée vont se rencontrer et risquent de faire exploser la France en plein vol.

L'auteur balaie toutes les causes qui ont abouti à la situation actuelle, notamment :
- le crédit qui est devenu une ressource comme une autre : les revenus stagnant, le complément de pouvoir d'achat a été par le crédit aux particuliers et par le crédit public pour financer les revenus sociaux de substitution ;
- l'emprunt qui a servi au financement des frais de fonctionnement => déficit structurel et un appauvrissement par opposition au financement par le crédit du développement économique qui fait croître l'actif patrimonial ;
- la titrisation des dettes par les banques qui a fabriqué de la « fausse monnaie » ;
- les banques « too big to fall » ;

Le point de non-retour est donné par les développements sur le trading haute fréquence, ou la mise en oeuvre d'algorithmes informatiques co-activés sur les marchés boursiers : les profits colossaux créés en quelques minutes ne correspondent plus à aucune valeur ajoutée dans l'économie réelle.

Les français sont optimistes en particulier et pessimistes en général : ce pessimisme tient au refus de nos dirigeants de dire les choses. le discours officiel est anxiogène car il n'est pas crédible : les français ont conscience du désastre qui pointe son nez, désastre qui ne tient en rien à la fatalité. Par exemple, dans les années 1999/2000 notre cagnotte fiscale n'a pas été utilisée pour rembourser la dette !

A lire pour être un citoyen éclairé !