Critique de Shelunaita

Le début du roman est très compliqué à appréhender. Non seulement l'intrigue est lourde et difficile, mais en plus l'auteur utilise énormément de pronoms. Je me suis demandé plus d'une fois qui parlait... Ça n'aide pas à rentrer dans l'histoire. Ensuite, il y a les changements d'époques. Il faut s'adapter aux changements de personnages, de contexte... Et les transitions ne sont pas toujours faites avec subtilité. C'est loin d'être une lecture reposante. Il faut rester attentif, sinon on se perd très vite.

Dans la première partie du roman, j'ai largement préféré les chapitres consacrées aux familles juives du passé plutôt qu'aux aventures de Tom Hagen. Non seulement le contexte est plus facile à comprendre, mais surtout, je trouve la narration plus fluide. Les chapitres qui se déroulent dans notre "présent" ont un rythme haletant, mais c'est difficile d'avoir une vue d'ensemble. Les enjeux politiques et l'ambiance de guerre rend le tout très dense, avec beaucoup de protagonistes, de noms. J'ai eu du mal à suivre. Je ne sais pas si l'auteur est un passionné d'Histoire et de politique ou s'il s'est beaucoup documenté, mais ce livre est par moment tellement technique et complexe que mon intérêt a un poil chuté. le niveau de concentration est élevé.

Concernant les personnages, j'ai eu du mal à m'attacher à Tom Hagen. Son personnage est complexe. Parfois on l'admire pour ce qu'il fait, pour sa bravoure, mais parfois, on le déteste pour ses mêmes raisons. Sa quête de l'exclusivité va lui coûter cher. Mais au fil des pages, il devient plus attachant.

En résumé, Breaking News fut une lecture instructive et intéressante, mais le sujet et le style de l'auteur ont fait que parfois, le plaisir de lire à disparu. Certains chapitres sont tellement longs que l'on n'en voit pas la fin. Et moi qui aime lire "par chapitres" ce fut par moment laborieux. Mais si vous aimez L Histoire et plus particulièrement ce qui touche à notre actualité, alors ce livre vous plaira. Et malgré un sujet dense, l'ensemble est assez haletant pour vous tenir en haleine et vous faire passer un bon moment. Même si certains passages traînent en longueur et ralentissent le rythme.
Lien : https://shelunaitachronicles..