Critique de sabine59

"Ecrire, voilà ce que je veux !", s'exclame Anne dans son journal. Ces contes ont été rédigés sur un cahier de comptabilité dans l'Annexe et récupérés avec le fameux cahier rouge et blanc par Miep Gies, après son arrestation.

C'est un mélange de fraîcheur et naïveté enfantines mais aussi déjà de maturité d'adulte. Elle avait un réel talent de conteuse.Je l'ai ressenti notamment dans " La peur", où une jeune fille fuit les bombardements.Les descriptions sont, je trouve , réussies, pour un si jeune auteur :" Les nuits étaient remplies mystérieusement d'étincelles et d'explosions soudaines qui semblaient provenir de quelque profondeur inconnue."

le dénominateur commun de ces histoires est en effet la guerre.Elles sont inventées à partir du vécu d'Anne, et seul l'aspect étrange que prend la vie des personnages peut s'apparenter à un conte.Ce qui est intéressant, quand on a lu avant son journal, c'est que l'on retrouve des sentiments, des évènements du quotidien d'Anne.Par exemple, dans " La vie de Cady", apparait très nettement les problèmes relationnels qu'elle avait avec sa mère. Et aussi son sentiment amoureux envers Peter.J'ai aimé en particulier " le voyage en avion de Paula" car la narratrice ressemble beaucoup à Anne: curieuse, enthousiaste, indépendante.

Comme elle aurait été heureuse de voir ses textes publiés ! Comme je suis triste que la haine ait brisé des débuts littéraires si prometteurs !

Mais ma chère Anne, je te le dis avec ferveur, tu es toujours là, et tu scintilles dans nos coeurs...