AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de belette2911


J'ai découvert Gaston Lagaffe dans les vieux Spirou de mon père. Déjà lui, à son époque, se jetait sur cet hebdomadaire pour lire le gag de Gaston.

Tel père, telle fille et vu que je suis tombée dans la marmite de la bédé dès mon plus jeune âge, j'ai suivi les mêmes traces que mon paternel.

Ma collection de Gaston fut une de mes premières (avec Tintin, Spirou & Fantasio, Boule & Bill) et c'est toujours avec les zygomatiques étirés à l'extrême que je les relis.

On a beau connaître les gags, ils font toujours rire.

Cet album-ci est un peu spécial... On ne peut pas dire qu'il soit hilarant mais sa particularité est de posséder le numéro "Zéro" et d'avoir été publié en 1985, à l'époque où la série était bel et bien terminée.

Super, un nouveau Gaston !

Achetons vite ce tome qui nous fera découvrir les origines du phénomène !

Et oui, ce tome reprend les débuts de Gaston, à l'époque où nous ne savions pas ce qu'il deviendrait.

La première image commence par cette toute première apparition de Gaston en costume et noeud-pap' dans le Journal de Spirou en 1957. Nous sommes loin du jean's élimé, du pull col roulé vert et des espadrilles qui ont fait les guerres napoléoniennes.

Pour sa première, Gaston apparaissait sans un mot et aucune explication pour le lecteur (à l'époque - pas dans l'album).

Et puis, petit à petit il prend ses aises. Il laisse tomber la cravate, puis la veste qu'il troque contre un pull vert à col roulé et enfin apparaissent les désormais célèbres espadrilles.

Le personnage était né !

N'allez pas croire que à ses début il était célèbre. Que nenni ! Ses interventions ne consistaient qu'en de petits gags encadrés de traces de pas bleus et disséminés dans le journal.

Une sacrée surprise pour les lecteurs et personne ne pouvait se douter qu'il aurait une telle carrière.

Au fur et à mesure, les lecteurs se sont habitués à ce héros sans emploi et il a finalement commencé à faire l'objet de vraies demi planches.

Celles-ci furent regroupées en 1960 dans un album au format dit "à l'italienne" créé à partir de chutes de papier comprenant un strip par page.

Gaston, c'est une ode à la paresse, à la fainéantise au bureau, un poème dédié aux gaffes en tous genres,...

Gaston n'a pas vieilli, n'est pas devenu ringard. Même sa silhouette dégingandée et toute tordue est reprise par une certaine jeunesse qui marche les épaules basses en trainant les pieds.

Gaston, c'est du concentré d'humour. Un éclat de rire qui se finit en fou rire.
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}