Critique de jamiK

Gaston Lagaffe, quand j'étais ado, c'était mon personnage de bande dessinée préféré. C'est pas le héros revalorisant, certainement pas un modèle, un anti héros fainéant, tire au flanc, blagueur… J'ai relu cet album des centaines de fois, mais la dernière remonte très loin. Entre temps, cet album n'a pas trop pris la poussière, il a traîné longtemps sur les chevets de mes enfants. Eux aussi l'ont adoré.
Beaucoup des bandes dessinées humoristiques de ma jeunesse m'ont déçu, elle ne me font plus rire aujourd'hui, mais pour celle-ci, je ne m'attendais pas à rire autant avec des histoires que je connais pourtant toujours par coeur. Gaston est bien un des personnages les plus emblématiques de la bande dessinée, un vrai rebelle sous ses airs nonchalants, un rebelle qui s'ignore, un grand rêveur, un héros de la liberté. Toujours formidable, toujours aussi drôle, 50 ans après (mon édition date de 1973, mais elle est bien abimée).