AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Davalian


Au cours des derniers mois, Gaston a fait parler de lui par le biais d'un nouvel album qui sortira... ou qui ne sortira pas.

Une chose est certaine, se replonger dans un classique est souvent une bonne idée, et il faut dire que les bonnes idées ne manquent pas dans La saga des gaffes qui est un album inspiré.

Le style est ici clairement maîtrisé. Qu'il s'agisse de l'encre ou des dessins, Franquin est ici à son aise et nous le fait bien savoir. Quelques habitués ne seront pas de la partie, mais il ne manquent pas, tant le programme est chargé.

Une grande partie des gags auront pour sujet les parcmètres ! Ce sujet, déjà crispant dans les années 1980 demeure encore d'actualité, même s'il a pu prendre d'autre formes. Comment ne pas sourire aux idées de Gaston pour échapper à ce que d'aucuns considèrent comme une forme de racket. D'autres idées viendront apporter quelques compléments inspirés ici où là ayant principalement trait aux travail de bureau et aux relations entre collègues, sans oublier les inventions de Lagaffe.

Voici donc une pépite, une référence, très inspirée et idéale pour prendre connaissance avec la série !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}