Critique de Ziliz

Après une parenthèse de plus de trente ans, je redécouvre Gaston Lagaffe, célèbre employé de bureau au journal de Spirou. Les situations se suivent et se ressemblent : une (plus ou moins) bonne idée, sa mise en application par le doux rêveur, la catastrophe qui s'ensuit inévitablement, les retombées sur son chef Fantasio et/ou un énième contrat loupé avec un Demesmaeker qui repart rouge de fureur.

Je me souvenais de la nonchalance de Gaston et de ses gaffes, moins de son côté savant improvisé. J'avais oublié qu'il tutoyait Fantasio tandis que celui-ci le vouvoie - cela peut surprendre en regard des usages professionnels actuels. J'ai apprécié que le politiquement correct n'ait pas trop dénaturé notre Gaston. Lucky Luke a dû troquer sa cigarette contre de l'herbe - enfin un brin d'herbe - tandis que Lagaffe a parfois la clope au bec. C'est rare, mais si on cherche bien, on trouve.

Les petits lecteurs découvriront qu'on pouvait travailler (un bien grand mot pour ce jeune homme) dans un bureau sans ordinateur, cela m'a aussi fait sourire : en cas de panne "chez nous", inactivité forcée, et même pas bienvenue puisque internet est coupé aussi...

C'est plus ou moins drôle, il y a de bonnes trouvailles, mais aussi des gags plus répétitifs et prévisibles. A lire par petites doses pour savourer sans se lasser.

--- Intéressant : Gaston apparaît pour la première fois en 1957, en costume et noeud papillon, deux semaines plus tard en jean noir, pull-over vert et espadrilles, assis sur une chaise, cigarette aux lèvres (...) Il a moins de dix-huit ans... (source Wiki).

Les premières éditions ont été recompilées dans différents ouvrages qui gardent les mêmes titres. Bizarre.