Critique de Totophe17

Découvrez ou redécouvrez un autre aspect de Franquin. Vous verrez la magie de la manipulation de l'humour noir.

J'avais découvert le premier tome à sa sortie en 1981 avec sa couverture rouge et j'avais particulièrement apprécié cet humour décalé. Je viens de lire l'intégrale (tome 1 et 2 dans la présentation actualisée). Toutes les planches ont été retravaillées à partir des dessins originaux de Franquin, il a de plus été décidé de revenir à la présentation initiale imaginée par l'auteur. L'impression a été faite avec une encre spéciale pour renforcer les noirs (éléments recueillis dans l'avant-propos).

Les gags font toujours mouche et ne sont pas éculés ou érodés par le temps. Certains sont même totalement d'actualité. Franquin s'en prenait aux chasseurs mais aussi aux industriels qu'il n'épargnait de sa plume acérée.

Un gag par page, des détails dans chaque case. Un jeu de mots dans les titres du tome 1 et des signatures très imagées. Il faut vraiment tout observer, décortiquer voire analyser mais surtout tout savourer. Je n'ai pas retrouvé tout à fait la même veine dans les gags du tome 2 même s'ils restent très agréables à lire.

Cerise sur le gâteau déjà succulent : des extraits d'entretien avec Franquin, une préface décalée de Gotlib et un dossier graphique montrant le cheminement du dessinateur. Il est toujours intéressant de découvrir les croquis de recherches et les crayonnés.

Quarante ans après mon émotion de lecture est restée la même. J'ai certainement apprécié le travail graphique et de précisions du texte fort de quarante ans de lecture et de découverte d'auteurs de BD.

Attention : chef d'oeuvre à mettre dans toutes les mains (même d'un chasseur ou d'un industriel ...).