Critique de IreneAdler

Pour son anniversaire, Gaston offre à Fantasio 3 singes dressés. et c'est le chaos à la rédaction. Jusqu'à ce que Spirou trouve la solution.
La BD en première patrie est bien de Franquin ; il s'agit d'une des histoires les moins connues du dessinateur qui réunit les 3 personnages qui l'ont rendu célèbre : Spirou, Fantasio et Gaston, ainsi que la rédaction (imaginaire) de Dupuis. Mais les véritables héros sont bien les 3 singes.
La seconde partie présente le travail de Franquin, ses inspirations, ses personnages fétiches. ainsi que la vie vie au sein d'une rédaction d'illustrés pour la jeunesse dans les années 1950-1960 : contenus, contraintes techniques...
On apprend aussi qu'in n'a jamais beaucoup aimé Spirou, qu'il a pourtant dessiné de 1946 jusqu'à la fin des années 1960, qu'il aimait énormément les animaux et a toujours voulu posséder un singe.
Tout cela grâce à cette petite histoire, ainsi qu'à sa fille, Isabelle.
Un album drôle et très intéressant du point de vue de l'histoire de la BD à travers l'un des grands dessinateurs de BD franco-belge.