Critique de XanderOne

Comme le dit si bien le préambule à propos de Spirou et Fantasio, il y'a bien eu un avant et un après Franquin, mais il y'a surtout eu un pendant Franquin. Cet auteur, qui est aujourd'hui la référence absolue pour Spirou et bien d'autres encore, s'impose comme le meilleur auteur de la série (en tout cas bons nombres de lecteurs, le pensent), en faisant parfois, croire à tord, qu'il est le créateur de nos héros.

Dans ce premier tome, vous découvrirez les toutes premières histoire de Franquin sur le célèbre groom. Vous en apprendrez sur la jeunesse de l'auteur et comment, il en est venu à diriger pendant 22ans la série vedette des éditions Dupuis, le tout illustré de dessins de l'auteur et de photos.

Dans cet album, le style Franquin commence à se faire doucement, passant de petites histoires (le tank, Spirou et la vieille dame) à de vraies aventures (l'héritage, radar le robot). le dessin commence lui aussi à changer; la structure du récit se met en place avec son organisation. Ce tome est donc un vrai petit bijou pour les lecteurs qui assistent à la naissance d'un mythe. D'ailleurs, ce tome nous offre des histoires de Spirou inédites (Spirou et la vieille dame, le pharmacien débrouillard, Spirou à la plage) présentée sous leur format d'origine (telle que paru dans le journal de Spirou).

On y lit l'insouciance de la jeunesse, à une époque où l'on travaillait au jour le jour pour un journal, sans vraiment penser à construire une oeuvre. Où l'on amusait l'enfant qui était en soi en se disant que, peut-être, cela allait divertir aussi les petits lecteurs. Cela donne des récits légers, frais, joyeux, rebondissant sans cesse, où l'on détecte déjà de-ci, de-là, les germes d'une oeuvre en train de se chercher. Cette republication, pour la première fois dans l'ordre chronologique de parution en presse, va vous permettre de la voir se construire progressivement, au fil des récits.

Ce premier volume de cette intégrale qui en comporte actuellement 15 contient les histoires suivantes :

Le tank (1946).
La maison préfabriquée (1946).
Le pharmacien débrouillard (1946).
La vieille dame (1946).
La visite de Saint Nicolas (1946).
L'héritage (1946).
Spirou à la plage (1947).
Radar le robot (1947).
Les plans du robot (1948).
Spirou sur le ring (1948).
Spirou fait du cheval (1949).
Les chapeaux noirs (1950).
Mystère à la frontière (1950).

Le prix est vraiment donné. Entre 19 et 20 euros suivant votre revendeur, c'est vraiment cadeau lorsque l'on sait que chaque intégrale regroupe l'équivalent de trois tomes ( que l'on trouve en général entre 10-12 euros ) plus les planches bonus, les interviews etc… le calcul est vite fait. Fan de Spirou et Fantasio ? Foncez, cette intégrale est parfaite !