Critique de jamiK

Le Gorille a bonne mine est un récit de 40 pages. Spirou et Fantasio partent en Afrique pour faire un reportage sur les Gorilles du Kilimakali. Tout ne se passera pas comme prévu, ce qui les attend en Afrique ne sera pas de tout repos. Un bonne aventure pleine de gags, d'aventures, de surprises. La vision de l'Afrique est encore dans l'esprit du film "Mogambo", épique et exotique. Les illustrations sont de très bonne tenue, ce n'est pas pour rien que Franquin est considéré comme une (la ?) référence par les générations suivantes et sera un héritage lourd pour ceux qui reprendrons la série plus tard.
Dans le second récit de cet album, "Vacances sans histoires", plus court, plus léger, drôle et burlesque, Franquin nous fait la démonstration de son talent et de sa passion pour les autos, allant de la haute technologie au modèle le plus rétro, avec un avant goût de ce que sera la voiture de Gaston (présent dans cet épisode).