Critique de XanderOne

Voici à nouveau un tome avec 4 histoires. Deux sont de Franquin, et les deux autres de Jijé. Il est assez simple d'avoir une préférence pour Franquin, car c'est quand même lui qui a propulsé Spirou et Fantasio avec des dessins plus modernes, avec des intrigues plus prenantes. Mais cela ne veut pas dire que Jijé était insignifiant, bien au contraire, mais disons que ses aventures sont plus légères, ses dessins plus old-school. Les héros sont les mêmes mais pas leurs aventures.

Nous avons donc 4 histoires mais les deux principales sont tout de même celles de Franquin, à savoir, Les chapeaux noirs et Mystères à la frontières. La première reste la plus rythmée, la plus dépaysante puisque nos deux héros sont envoyé au Texas !

La deuxième est, elle, très importante dans le travail de Franquin. Effectivement, c'est au cours de celle-ci que l'auteur adopte le principe de deux images par bandes. que l'on retrouve dès sa première grande histoire : "Il y a un sorcier à Champignac".

D'ailleurs je trouve ça assez étrange que ce tome soit le numéro trois, alors que les histoires datent d'avant "Il y a un sorcier à Champignac".

Moins intéressant que le premier tome, on retombe a des petites aventures et on mélange deux auteurs. Ce n'est pas forcément ce que l'on attendait après l'excellent premier tome. néanmoins, les histoires sont plaisantes à lire et on remonte un peu le temps.

Une très bonne lecture !